Pour de nombreuses personnes, avoir des amis c'est comme avoir une deuxième famille. Et même si se faire des amis est indispensable, les garder l'est mille fois encore plus. Garder une amitié solide est loin d'être la tâche la plus facile que vous aurez à faire.
Même lorsqu’une relation semble très solide, vous aurez toujours besoin de faire le maximum d’efforts pour entretenir l’amitié.
Contrairement à ce que l’on peut croire, ce ne sont pas seulement les relations amoureuses qui demandent de l’investissement. En amitié comme en amour, considérez que rien n’est jamais acquis.
Comment avoir des amis et les garder ?
Soyez un ami loyal
Dans la santé comme dans la maladie, dans le bon comme dans le mauvais, les vrais amis restent fidèles et sont toujours prêts à se protéger l’un l’autre. Votre ami a commis une erreur aux yeux de tous ?
Votre rôle est de le mettre sur le droit chemin tout en restant à ses côtés lors de toutes les épreuves qu’il devra traverser. Votre ami est en train de traverser une étape très difficile ? Les autres peuvent prendre leurs jambes à leur cou et s’éloigner rapidement de lui et de ses problèmes, mais vous, vous devez toujours être là pour lui.
Évitez la procrastination
Vous avez remarqué qu’avec le temps, vos responsabilités de la vie quotidienne sont devenues plus nombreuses. Entre le travail, vos enfants et vos passions, vous n’avez plus beaucoup de temps à accorder à votre ami. Mais attention, en le mettant toujours en bas de la liste de vos priorités, votre amitié s’en déteindra.
Montrez-lui que même lorsque vous êtes vraiment sous l’eau, vous trouvez toujours du temps pour lui. Et que surtout, pour préserver votre amitié, vous ne procrastinez pas. Lorsque vous dites : « On se voit bientôt », faites en sorte de vraiment le voir bientôt.
Ne tenez jamais de compte
Dans une relation amicale, laissez de côté votre casquette de comptable. Ne tenez jamais de compte sur le nombre de services que vous lui avez rendus. Une amitié sincère ne demande ni compte-rendu, ni contre parti. N’attendez jamais qu’il vous rende la pareille, car cela risque de créer des tensions au sein de votre amitié.
L’important ce n’est pas toujours ce que vous recevez, mais surtout ce que vous donnez. Et si cette personne tient à vous autant que vous tenez à elle, vous n’aurez même pas besoin d’une piqûre de rappel.
Gardez contact
Même si vous vivez dans des continents différents, même si vous n’avez pas toujours le même emploi du temps, essayez toujours de garder le contact avec votre ami. Il est vrai que les amitiés de longue date sont plus solides. Mais ces derniers demandent également un entretien particulier.
Si vous n’avez pas toujours le temps de vous voir face à face, au moins assurez-vous de l’appeler souvent ou au moins de lui envoyer des messages de temps en temps. Et n’attendez pas d’avoir quelque chose à lui raconter avant de l’appeler. Prenez votre téléphone même si c’est juste pour lui demander de ses nouvelles.