Vous envisagez d'élever un lapin en cage ? Découvrez comment satisfaire les besoins naturels de ce charmant animal en lui fournissant de la nourriture de qualité et un habitat propre et adéquat.
Le produit qui vous sauve tout de suite
L’aménagement et l’entretien de la cage
La cage d’un lapin ne ressemble en rien à celle d’un oiseau ou d’un autre animal de compagnie. Elle doit avant tout lui offrir suffisamment d’espace pour se déplacer et bénéficier d’une bonne aération. Un endroit à l’abri du soleil et des courants d’air conviennent parfaitement au lapin.
Surtout, la cage sied mieux à ce petit animal herbivore si elle est bien garnie avec de la litière ou de la paille. L’animal se sentira mieux s’il vit dans une litière confectionnée avec de matières végétales bien sèches, comme les grains de bois et les copeaux de bois. Ce genre de litière possède par ailleurs un fort pouvoir absorbant, une qualité des plus utiles pour atténuer l’humidité et l’odeur dues à l’urine et les excréments du lapin.
Les lapins apprécieront mieux leur cage si elle est propre. Vous aurez donc besoin de nettoyer régulièrement l’habitat de votre petit animal. Commencez par vider la litière, puis aspergez toute la cage de vinaigre blanc pur. Après quelques minutes, rincez avec de l’eau tiède, puis laissez sécher à l’air libre. Prenez enfin une nouvelle litière et placez-la dans la cage, avec le lapin.
Pour atténuer l’odeur dégagée par les déjections de lapinou, versez un peu de bicarbonate de soude dans sa litière. N’oubliez pas non plus de nettoyer deux à trois fois par semaine la gamelle de votre petit animal.
De l’herbe en grande quantité pour un animal herbivore
Le lapin, comme tous les animaux de l’ordre des lagomorphes, est une espèce avant tout herbivore. Ce petit animal a surtout besoin de cellulose, de vitamines, de sels minéraux, de matières grasses et de protéines pour bien s’épanouir. Il apprécie particulièrement le foin, un aliment qui doit être mis à sa disposition 24 h/24. Le foin comporte tous les éléments dont l’animal a besoin pour son système digestif, notamment des fibres longues, des hydrates de carbone et des vitamines.
Le lapin aime particulièrement fouiller dans le fourrage pour dénicher la nourriture qui lui convient selon ses besoins. En plus de fournir un apport en nutriments significatif, le foin constitue aussi un lieu privilégié où le lapin adore fouiller. Votre animal appréciera davantage ce verdage s’il est bien sec, dépoussiéré et bien vert.
De l’eau en abondance pour votre lapin
En plus du foin, donnez à votre lapin d’autres aliments frais, dont des herbes fraîches, de céréales et de tubercules. Cet animal affectionne particulièrement la luzerne, la carotte, le chou et l’avoine. La seule condition est d’offrir à votre lapin des herbes bien sèches et fraîches, qui n’ont pas fermenté. Faites preuve de vigilance envers les plantes sauvages que vous connaissez peu : si vous avez des doutes sur une herbe quelconque, évitez d’en donner à manger à votre lapin.
Vous pouvez aussi offrir de temps en temps des aliments préparés, sous forme de granulés, à votre animal. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la quantité d’eau à verser dans l’abreuvoir de votre lapin. Voici une règle simple à se remémorer sur les besoins en eau de lapinou : cet animal a besoin de boire le double en eau de sa ration d’aliments.
Quelques produits utiles
Foin, ou alimentation en général, nous avons déniché :