Comment bien se comporter au cinéma ou durant un spectacle ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Rideaux rayure

Rideaux rayuregeralt/Pixabay

C’est vendredi soir et pour décompresser, vous décidez d’aller au cinéma ou voir un spectacle. Une fois arrivé(e) à la salle, vous prenez place et vous attendez que débutent les festivités.

Il y a certaines règles à respecter lors de ces événements pour que vous ne dérangiez pas les autres spectateurs. Focus sur le sujet.

Les bonnes manières au cinéma

Vous avez décidé de vous offrir un agréable moment au cinéma. Cependant, dès que vous êtes installé(e) dans la salle de projection, il faudra faire preuve de savoir-vivre. Tout d’abord, vous n’êtes pas dans un restaurant. Même si vous n’avez pas mangé avant de venir, ne grignotez pas avant ou pendant le film. Les bruits et les odeurs peuvent indisposer les autres spectateurs. Une fois que la séance débute, restez à votre place. Si vous êtes placé(e) dans la rangée du milieu, évitez de vous lever pour ne pas importuner vos voisins. Si on vous a invité(e) et que vous n’arrivez pas à suivre l’intrigue du film, ne demandez pas des explications à voix haute à la personne qui vous accompagne. Les autres spectateurs ne veulent pas savoir comment va se dérouler l’histoire !

Au cours du film, si vous pensez que le scénario n’est pas assez bon, gardez vos commentaires. Il se peut que vos voisins n’aient pas les mêmes idées que vous et vous pourrez les froisser avec vos remarques. Au cinéma, la discrétion et le savoir-vivre sont également de mise. Évitez de perturber les autres en mangeant bruyamment du pop-corn ou en buvant de l’eau. Si vous voulez ouvrir un paquet, essayez de faire le moins de bruit possible. Pensez également à ne pas vous essuyer les mains sur les fauteuils et évitez de donner des coups de pied aux dossiers des personnes assises devant vous.

Les bonnes manières durant un spectacle

Que vous alliez au théâtre ou à l’opéra, vous devez faire preuve de retenue pour ne pas indisposer les autres spectateurs. Dès votre arrivée, rejoignez votre place et ne hélez pas une personne se trouvant à l’autre bout de la rangée. Vous devrez également penser à éteindre votre téléphone pour qu’il ne sonne pas au mauvais moment. Dès que le spectacle débute, restez sagement à votre place et évitez de gigoter. Si vous avez faim, essayez de déballer le plus discrètement possible vos paquets si jamais vous en avez apportés.

Une fois que la représentation a commencé, essayez de vous faire le plus discret possible. Si le jeu des acteurs ou le scénario suscitent en vous des émotions fortes, tâchez de vous contrôler. Il est mal vu de rire ou de pleurer bruyamment lors d’un spectacle. Dans le cas où vous appréciez ou désapprouvez ce que vous voyez, ne faites pas de commentaires à voix haute. Les autres spectateurs n’auront peut-être pas les mêmes opinions que vous et vous pourriez les froisser. Dans le cas où l’un des acteurs vous a offert le billet pour le spectacle, il est de bon ton d’aller le retrouver dans sa loge après la représentation pour le remercier et le féliciter pour sa performance.