Quelles démarches pour bien préparer mon déménagement ?
Un déménagement peut devenir une source de stress conséquente. Vous devez ainsi tout anticiper et organiser avant le jour crucial. Suivez ces quelques conseils pour que tout se déroule bien, mais aussi pour ne rien oublier.
Comment bien organiser un déménagement ?
Certaines démarches relatives au changement d’adresse doivent être accomplies avant votre déménagement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous dévoilons ci-dessous toutes les formalités à prendre en compte avant que le grand jour arrive.
Les obligations locatives
3 mois avant votre déménagement, vous devrez notifier votre départ à votre propriétaire par lettre avec accusé de réception. Cette durée de préavis est réduite à un mois si votre déménagement est dû à une mutation professionnelle.
Vous pourrez par la suite déterminer une date pour faire l’état des lieux avec lui. Une fois cette démarche effectuée, ce dernier aura deux mois pour vous restituer votre caution.
La scolarité des enfants
Vous devrez également prendre les devants en ce qui concerne la scolarité et la garde de vos enfants. Renseignez-vous au préalable sur les inscriptions dans les écoles, collèges ou lycées dans votre nouveau lieu de vie.
Contactez également les crèches des alentours pour connaître les modes de garde pour vos tout-petits.
La réexpédition du courrier
N’oubliez pas de passer à la Poste au moins 5 jours avant la date de déménagement pour demander la réexpédition de votre courrier. Cette dernière n’est cependant pas valable pour les impôts, l’Urssaf ou la Caisse d’allocations familiales.
Vous devez donc leur signaler le plus tôt possible votre nouvelle adresse. Profitez-en également pour résilier tous vos abonnements, si vous déménagez dans une autre ville.
Le choix du déménageur
Si vous prévoyez de passer par un déménageur, vous avez le choix entre trois options. Ce dernier peut s’occuper uniquement du chargement et du déchargement de vos affaires. C’est la formule dite « basique ».
Il peut aussi se charger d’emballer vos objets fragiles. Cette formule est la plus courante.
Si votre budget vous le permet, votre déménageur peut prendre en compte aussi bien l’emballage de vos cartons, le chargement, mais aussi le nettoyage de votre ancien logement. Demandez des devis à l’avance pour comparer les différentes offres des professionnels.
La prime de déménagement
Si vous avez trois enfants en charge et que le dernier a moins de 2 ans, vous pouvez obtenir une prime de déménagement auprès de la CAF. Elle permettra de couvrir vos frais, dans la limite de 834,43 € pour trois enfants.
Comptez aussi 69,54 € par enfant supplémentaire. Sachez cependant que seules les familles qui bénéficient d’une APL ou d’une ALF ont droit à cette aide.
L’emménagement
Vous devrez anticiper afin de pouvoir emménager dans un logement disposant de l’électricité, de l’eau, du gaz, etc. Un simple appel téléphonique est nécessaire, en précisant tout simplement le nom de l’ancien locataire.
Vous devrez de même entamer les démarches nécessaires pour accéder à internet aussitôt que vous emménagerez dans votre nouveau logement. Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation, vous devrez demander l’autorisation bien à l’avance à votre propriétaire afin d’être sûr d’emménager dans un logement confortable.