Comment créer un volcan chimique en éruption ?

Par Benjamin 
 4 minutes
Famille

Il existe plusieurs façons de modéliser les éruptions volcaniques à l'aide de réactions chimiques simples.

Voici une collection de quelques-unes des meilleures recettes de volcans chimiques que vous pouvez utiliser pour une démonstration de volcans ou faire juste pour le plaisir.

1- Un volcan à bicarbonate de soude et au vinaigre classique

Ce volcan chimique entre en éruption lorsqu’on fait réagir du bicarbonate de soude et du vinaigre pour produire des bulles de dioxyde de carbone. Il y a de fortes chances que si vous avez fabriqué un volcan modelé, c’est comme ça que vous l’avez fait. La réaction du bicarbonate de soude et du vinaigre est agréable parce qu’elle n’est pas toxique et vous pouvez recharger votre volcan pour qu’il explose encore et encore et encore.

2- Un volcan à la levure et au peroxyde

La levure et le peroxyde volcanique sont un autre choix sécuritaire pour les enfants qui utilisent des ingrédients domestiques courants. Ce volcan est un peu plus mousseux que le bicarbonate de soude et le vinaigre. Vous pouvez aussi recharger ce volcan.

Astuce : ajoutez un peu de glace sèche au volcan pour le faire fumer !

3- Un volcan au mentos et au soda

Cette fontaine ou éruption volcanique peut se faire avec d’autres bonbons et tout type de boisson gazeuse. Si vous utilisez un soda light ou une boisson non sucrée, le résultat sera beaucoup moins collant.

4- Un volcan à l’éruption lumineuse

Qu’obtenez-vous lorsque vous déposez des bonbons Mentos dans de l’eau tonique qui est éclairée par une lumière noire ? Fontaine luisante dans le noir ! Ce volcan brille en bleu sous une lumière noire. Cela ne le rend pas plus semblable à un volcan que les autres projets, sauf que la lave est chaude et brille. Les éruptions lumineuses sont fraîches.

5- Un volcan au feux d’artifice de fontaine

Ce volcan en particulier éclate avec de la fumée et du feu, pas de la lave. Si vous ajoutez des limaille de fer ou d’aluminium au mélange, vous pouvez tirer une pluie d’étincelles.

6- Un volcan au ketchup et au bicarbonate de soude

L’acide acétique du ketchup réagit avec le bicarbonate de soude pour produire un type de lave très spécial pour un volcan chimique. Il s’agit d’une recette de volcan non toxique qui ne manquera pas de vous plaire !

7- Un volcan Lemon Fizz

Le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans le jus de citron réagissent pour produire du dioxyde de carbone gazeux, qui peut être utilisé pour former des bulles. Quand vous vous arrêtez pour y penser, vous pouvez faire réagir n’importe quel liquide acide avec du bicarbonate de soude pour créer de la lave.

8- Un volcan au feu vésuvien

Le feu vésuvien est un nom donné au volcan chimique de table classique fabriqué avec du dichromate d’ammonium. C’est une démonstration spectaculaire, mais comme le chrome est toxique, cette réaction n’a lieu que dans un laboratoire de chimie.

9- Un volcan au changement de couleur

Ce volcan chimique implique un changement de couleur de la lave qui passe du violet à l’orange, puis revient au violet. Le volcan peut être utilisé pour illustrer une réaction acide-base et l’utilisation d’un indicateur acide-base.

10- Un volcan au Pop Rocks

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude ou de vinaigre pour faire un volcan chimique fait maison ? Optez pour un simple volcan à 2 ingrédients utilisant des bonbons Pop Rocks pour produire l’éruption. Si vous utilisez des pierres pop rouges ou roses, vous obtiendrez même une belle couleur à la lave !

11- Un volcan avec une colonne d’acide sulfurique et des cendres de sucre

Si vous ajoutez un peu d’acide sulfurique au sucre, vous créerez une colonne de cendres noires brûlantes.