Comment demander un visa d’études en Chine ?

études chine/Locies/pexels.com
La Chine est une destination qui attire de plus en plus d'étudiants désireux de poursuivre leurs études dans ce pays connu pour ses universités de haut niveau.
Étudier en Chine vous permettra de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement, d’enrichir votre parcours et votre expérience, etc. Vous aurez également l’opportunité de découvrir une nouvelle culture très riche et d’apprendre une nouvelle langue. Si vous souhaitez étudier en Chine, on vous dit tout sur le visa d’étude.
La demande d’admission : la première étape pour étudier en Chine
Avant de demander un visa d’études en Chine, vous devez d’abord faire une demande d’admission dans une université chinoise. Pour ce faire, vous devez trouver une université qui propose une formation correspondant à votre niveau et à votre domaine d’études. Vous devez soumettre vos relevés de notes à l’université pour une évaluation de votre niveau et vous devez également exprimer clairement votre motivation pour le parcours choisi. L’université évaluera votre dossier et vous recevrez un accord ou un refus au bout d’un mois au plus tard.
La demande de visa : la deuxième étape
Pour demander un visa d’études pour la Chine, vous devez constituer un dossier, et il est nécessaire de présenter tous les documents requis. Sachez qu’il existe 3 types de visa d’études en Chine à savoir : le visa-L, le visa-F et le visa-X.
- Le visa F : destiné aux étudiants dont le séjour n’excède pas 6 mois ;
- Le visa-X : destiné aux étudiants dont le séjour dépasse 6 mois ;
- Le visa-L : destiné aux étudiants retardataires et aux touristes.
Quel que soit le type de visa, les documents requis sont : un formulaire de demande de visa à remplir, une photo d’identité en couleurs et récente, une copie de la première page du passeport et le passeport original. La demande de visa peut vous coûter environ 60 EUR.