L’âge de la puberté des enfants arrivé, une atmosphère de distance se pèse généralement au sein de la famille. Parfois les deux parties se comportent comme des ennemis dont la compréhension mutuelle devient impossible.
Quelles sont les causes de cette distance entre mère-fille ?
Tout jeunes, vos enfants sont animés par des hormones qui les excitent, les stimulent et les impulsent. Ces derniers influencent le développement ainsi que les conduites et votre fille n’en est pas épargnée. Ce dérèglement hormonal des pubères entrainerait même des crises que vous aurez la difficulté de comprendre.
Tantôt l’adolescente pleure, se surexcite, s’irrite, tantôt elle développe une hypersensibilité et pleure pour un rien. Si vous ne saisissez pas ce qui se passe, sachez que votre fille s’inquiète beaucoup sur les changements qui s’opèrent en elle et des sauts d’humeur peuvent survenir.
Elle montre des agissements méconnaissables, mais croyez-y, ces transformations ne doivent pas mettre en doute l’amour que votre fille porte pour vous. Recherchez votre place dans le quotidien de votre petite chérie.
Que faire pour que mère et fille deviennent complices ?
Rétablir une compréhension mutuelle
Mettez-vous devant votre ordinateur et entrez votre moteur de recherche et essayez d’entrevoir plus sur ce qui a été expliqué ci-dessus, car cela vous aiderait à redévelopper la proximité immédiate que vous partagiez avec elle dès sa naissance. Vous ne pourrez jamais enlever les barrières qui ternissent votre effort de vous rapprocher de votre fille si vous ne faites pas semblant d’entrer dans son jeu pour qu’elle s’ouvre à vous.
Elle vous ferait signe des petits changements qu’elle n’oserait aborder avec son père. Vous converserez de comment gérer les jours de menstruation, comment s’adapter aux seins qui se développent et lui donnent une sensation de honte.
Vous discuterez des premières amourettes, ainsi de suite. Lui laisser dans son coin se morfondre de son sort empirerait les choses.
Faire des activités ensemble
Comme votre fille est jeune, son cerveau sécrète une quantité élevée d’ocytocine qui est l’hormone du bonheur. Partagez ses enchantements en pratiquant avec elle des activités qui lui mettent à l’aise comme son passe-temps favori.
Si elle apprécie la musique, sortez avec elle pour voir un concert ou pour se rendre dans un karaoké club pour une soirée afterwork d’un vendredi après midi. Mais incitez-la à aimer aussi ce qui vous passionne comme la cuisine qui la responsabiliserait petit à petit pour qu’elle soit consciente de sa future position dans la famille qu’elle aura.
Les jeunes de nos jours sont accros au shopping, mettez de temps en temps un peu d’argent de coté pour qu’elle puisse se procurer de ce dont elle nécessite tout en vous accompagnant à faire des achats. De telle façon,vous saurez sur ses goûts pour les choses et vous l’offrirez des petits cadeaux surprises quand les moyens vous le permettent.
Regardez des films ensemble et encadrez-la en profitant de l’histoire qui est racontée. Mais jouez aussi avec elle pour lui passer le message que vous voulez être son ami et non sa rivale !