Comment renforcer les liens oncle-neveu

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Oncle neveu

Oncle neveuPixabay.com

À part l’amour parental, l’affection et la relation entre oncle et neveu sont plus fortes. Dans cet article, voyons un peu quelques trucs simples pour devenir un oncle parfait pour son petit neveu.

Comment devenir un oncle de rêve ?

Nos petits garçons adorent passer du temps avec leur oncle. Certains neveux proches de leur oncle le considèrent réellement comme leur second papa.

L’essentiel dans la relation entre oncle et neveu

La période de l’enfance est essentielle. C’est à ce moment-là qu’on apprend aux petits enfants, les bonnes manières. C’est là aussi qu’on doit leur donner tout notre amour et notre temps. En effet, les moments vécus avec les enfants ont un réel impact sur le futur de l’enfant. Toutefois, le manque de temps dû aux responsabilités professionnelles ne permet pas toujours de jouir de ces instants.

Après les autres membres de la famille, à l’occurrence les grands-parents, l’oncle est le plus proche de son neveu. Il est à la fois son complice et son confident. Pour lui, il est comme son second papa. En cela, l’oncle tient donc une grande responsabilité éducative. C’est en fonction de l’éducation que l’enfant reçoit qui va faire de lui, une bonne ou une mauvaise personne. De plus, ce sont les expériences vécues par l’enfant qui contribuent essentiellement à son développement personnel.

Pourquoi le neveu aime son oncle ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent la complicité et la proximité du neveu à son oncle. D’après des experts en psychologie familiale, le neveu est plus près de son oncle puisque ce dernier est plus accessible. Il l’écoute avec intérêt sans le juger. Parfois, il lui raconte des choses plus intimes, choses qu’il n’ose pas partager avec ses parents.

Par ailleurs, jouer avec son oncle est plus actif qu’avec les grands-parents. Les neveux passent un moment plus décontracté et plus dynamique. Il est aussi plus tendre et il a tendance à l’aimer et à l’éduquer comme son propre enfant.

Comment renforcer la relation oncle et neveu ?

Parce que les enfants adorent plus jouer que parler, n’hésitez pas à passer plus d’instants funs. Afin que la relation se renforce, le temps d’un weekend, il est possible de regarder ensemble des dessins animés, de faire les supers-héros et de jouer ensemble aux jeux de société.

Lorsqu’on passe un petit moment avec son neveu, on peut lui raconter les choses qu’on a rêvées quand on était petit. Pour plus de fun, on peut leur raconter des petites blagues, faire des tours de magie…

Soyez toujours présent lors des moments les plus importants dans la vie du “gamin”. Surtout pour son anniversaire ou s’il participe à une compétition sportive. On peut également lui offrir un petit cadeau-surprise après un long moment d’absence.

Cependant, même si on aime beaucoup notre neveu, il faut parfois se montrer un peu sévère. En effet, il faut quand même conserver une certaine autorité envers lui. Être un bon oncle s’accompagne de responsabilités pour que le neveu soit plus débrouillard, responsable, autonome et respectueux.