Tout connaître sur l’équipe de France de football

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Ballon de foot

Ballon de footRonnyK/Pixabay

L'équipe de France de Football masculine figure parmi les meilleures au monde depuis des décennies. À l'approche du Mondial 2018, voici tout ce qu'il y a à savoir sur cette sélection.

Histoire et consécration de l’équipe de France de football

De la création en 1904 au sacre du Mondial 1998

Le premier match officiel de l’équipe de France de football a lieu le 1er mai 1904 contre la Belgique. Longtemps restée dans l’anonymat, l’équipe se fait remarquer pour la première fois en 1958. Les Bleus se hissent alors jusqu’en demi-finale du Mondial suédois.

La France devient alors une grande nation du foot et aligne régulièrement une sélection compétitive en Coupe du Monde et en Championnat d’Europe, malgré quelques passages à vide entre 1986-1996. La consécration ultime a lieu en 1998, lorsque les Bleus remportent le Mondial organisé à domicile face au Brésil de Ronaldo, Ronaldinho et Rivaldo.

Un palmarès respectable

En plus de l’Euro 1984 et 2000 et du Mondial 1998, l’équipe de France possède une armoire à trophées bien remplie. Elle a aussi remporté la Coupe des Confédérations à deux reprises (2001 et 2003), la Coupe intercontinentale des nations (1985) et le Tournoi de foot des Jeux olympiques de 1984.

Les rivalités de l’équipe de France de football

À l’échelle européenne

En Europe, les Bleus entretiennent une rivalité historique avec l’équipe d’Angleterre, principalement, mais aussi avec l’Italie, l’Espagne et, surtout, l’Allemagne.

Au niveau mondial

Le Brésil représente à la fois la bête noire et la victime favorite de la France au niveau mondial. Les matches entre les deux équipes offrent toujours une qualité de jeu remarquable et des scénarios haletants.

Les symboles de l’équipe de France de football

Le maillot

Comme toutes les autres sélections nationales françaises, le bleu est la couleur historique du maillot de l’équipe de France de football. Depuis 1998, le maillot des Bleus est orné d’une étoile symbolisant leur titre au Mondial. Le coq gaulois constitue aussi un emblème indissociable du maillot des Tricolores.

Les joueurs emblématiques

Dans les années 50, Raymond Kopa et Just Fontaine ont été les porte-fanions de l’équipe. Ce dernier reste d’ailleurs dans l’histoire comme le buteur le plus prolifique lors d’une édition de Coupe du monde, avec 13 buts inscrits au Mondial suédois. Dans les années 70 et 80, des légendes comme Platini, Rocheteau, Alain Giresse et Cantona ont porté le maillot des Bleus.

Cette génération a été remplacée par celle des Deschamps, Laurent Blanc et Zidane, champions du monde 1998. Après un bref passage à vide, les Bleus possèdent à nouveau une génération talentueuse depuis 2010, avec les prodiges que sont Paul Pogba, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Vu leur arsenal offensif, les Français apparaissent comme l’un des favoris au Mondial russe de cette année.

Les stades et le centre d’entraînement

Les équipes de France de football féminines et masculines s’entraînent au Centre technique national Fernand-Sastre, plus couramment appelé Clairefontaine. Le Stade de France accueille la plupart des matches à domicile. L’équipe utilise néanmoins une dizaine d’autres stades en France pour accueillir les équipes visiteuses, notamment le stade Vélodrome de Marseille et le stade Pierre Mauroy à Lille.