De mauvaises habitudes à abandonner

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Coton tige

Coton tigeGadini/Pixabay

Dans la vie de tous les jours, on fait des choses que l’on pense être saines alors qu’elles ne le sont pas, et le pire c’est qu’elles deviennent rapidement des habitudes.

Quelles sont les habitudes que nous croyons saines, mais qui ne le sont pas du tout ?

Voici une liste non exhaustive des habitudes qu’il faut à tout prix éviter de faire même si elles donnent l’impression d’être saines.

Réchauffer des plats au four à micro-ondes

Le four à micro-ondes est bien entendu l’un des appareils les plus utilisés en ce moment étant donné qu’il simplifie la vie de ses utilisateurs en chauffant rapidement n’importe quel plat (surtout pour les personnes qui ne savent pas cuisiner et qui souhaitent réchauffer les plats surgelés provenant des supermarchés).

Cependant, il y a bien un prix à payer à cette rapidité qui n’est autre que des problèmes de santé comme des déséquilibres au niveau du système endocrinien ou encore le cancer (qui vont empirer si les plats sont réchauffés avec des emballages en plastique). Le mieux est alors d’utiliser le four classique même s’il met plus de temps à réchauffer.

Utiliser les cotons-tiges pour se curer les oreilles

D’abord, se nettoyer les oreilles, plus précisément enlever le cérumen de l’oreille (la substance jaunâtre et cireuse qui est secrétée dans le conduit auditif) n’est pas du tout conseillé étant donné que cette substance est une sécrétion antiseptique protégeant ce conduit des infections, et ainsi si elle est enlevée, les germes et les agressions externes vont s’attaquer à la peau de ce conduit.

De plus, si on utilise des cotons-tiges, le cérumen risque de s’enfoncer et boucher l’appareil auditif.

Boire de l’eau dans une bouteille en plastique

Il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour maximum pour être en bonne santé, toutefois, il faut éviter de la boire dans une bouteille en plastique. En effet, l’eau contenue dans la bouteille est sujette aux substances toxiques libérées par le plastique, aux virus et bactéries de la bouteille.

Ne pas consommer les graisses de poisson

Dans notre quotidien, quand on entend graisses on pense toujours aux dangers qu’elles représentent pour notre santé et on ne pense qu’à une chose : les écarter de notre régime alimentaire.

Néanmoins, les graisses de poisson sont bel et bien bénéfiques pour la santé vu leur teneur élevée en oméga 3 (prévient les maladies chroniques, améliore la capacité intellectuel, etc).

Faire des abdominaux pour un ventre plat

Il est trop souvent conseillé de faire des tonnes d’abdominaux pour avoir un ventre plat alors que ce conseil n’est qu’en partie vrai.

Effectivement, faire des exercices physiques aide le corps à brûler du gras, mais si elles ne sont pas couplées à une bonne alimentation (qui est vraiment la base), ce ne sera jamais efficace et pourra entraîner des douleurs au niveau de l’abdomen.

Consommer des sodas light et des eaux aromatisées

Les sodas ne sont pas sains, mais les sodas light et les eaux aromatisées ne sont pas de bonnes alternatives. À vrai dire, ils sont bourrés de sucres (le cas des eaux aromatisées), et d’ingrédients (comme les édulcorants par exemple) qui sont dangereux pour la santé.