La discussion en milieu social

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Discuter de tout et de rien peut être éprouvant pour les personnes introverties. Et pourtant, cette incapacité peut avoir des conséquences néfastes sur votre carrière ou votre vie sociale.

Quelques sujets d’accroche

Pour entamer une discussion avec des inconnus, quatre sujets peuvent vous aider à amorcer la conversation. Il s’agit de la famille, de l’emploi, des loisirs et les actualités du moment. Les gens se confient volontiers quand ces sujets sont abordés.

Des exemples de question concernant la famille sont « Avez-vous des enfants ? D’où vient votre famille ? Cela fait-il fait longtemps que vous habitez ici ? ». Vous pouvez ensuite développer les questions en fonction des réponses qui vous auront été données, et également y répondre vous-même.

Ensuite, vous pourrez leur demander ce qu’ils font dans la vie, à quoi ressemble leur boulot et s’ils ont toujours fait ce genre de travail. Pour discuter plus en profondeur, vous pouvez faire des parallèles entre vos deux occupations et parler de vos expériences professionnelles marquantes. En ce qui concerne les loisirs, demandez-leur ce qu’ils aiment faire de leur temps libre et parlez-leur également de vos hobbys. Intéressez-vous aux raisons pour lesquelles ils apprécient cette activité.

Enfin, parler de ce qui se passe dans le pays ou dans le monde est également un excellent moyen d’apprendre à connaître quelqu’un. En écoutant une personne donner son avis sur l’état du monde, vous en comprendrez davantage sur sa manière de penser et de fonctionner en société.

À ne pas faire

  • Ne restez pas le nez collé à votre téléphone, ignorez l’appareil autant que possible durant une conversation. S’occuper d’autre chose alors qu’une personne discute avec vous est assez malpoli et peut être mal pris par votre interlocuteur. Même si vous retrouvez quelque chose de familier et de rassurant avec votre téléphone, dites-vous juste que ce n’est pas le moment opportun pour le sortir.
  • N’ignorez pas les inconnus, certains pourraient être sur la même longueur d’onde que vous ! Vous n’êtes pas obligé de rentrer dans de grandes discussions de prime abord, mais au moins restez poli. De plus, si vous êtes ouvert, vous semblerez tout de suite plus approchable et moins hautain – même si vous ne le faites pas exprès – et vous verrez que de plus en plus de gens viendront discuter avec vous.
  • Après en avoir découvert plus à propos d’une personne et sur sa vie, vous pourrez par exemple lui poser des questions le concernant davantage. Vous pourrez par exemple lui demander comment se passe sa soirée, si il ou elle connait l’endroit où vous vous trouvez depuis longtemps, le genre d’endroit fréquenté, etc.
  • Ne buvez pas à outrance. Restez conscient pour pouvoir parler avec les gens. De plus, l’impression laissée par une personne en état d’ébriété n’est jamais complètement positive.
  • Limitez les critiques et les jugements. Personne ne peut s‘amuser et passer un bon moment avec quelqu’un qui trouve toujours quelque chose ou quelqu’un à critiquer ou à juger.
  • N’hésitez pas à aller discuter avec les personnes qui semblent ne pas être à l’aise en milieu social, et que vous reconnaîtrez. Mettez-les à l’aise et engagez la conversation.