D’où vient le “di” des jours de la semaine ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Calendrier

Calendriertigerlily713/Pixabay

Au moins une fois dans notre vie on s’est tous (ou du moins la plupart d’entre nous) posé la question pourquoi la syllabe « di » est présente dans tous les jours de la semaine.

Pourquoi tous les jours de la semaine comprend la syllabe « di » ?

« di » veut dire jour

On a bien remarqué que tous les jours de la semaine se terminent par un « di » excepté le Dimanche qui lui commence par cette syllabe, mais aussi que la langue française est une langue romane et que la majorité des mots français est issue du latin (de ses formes orales plus exactement).

Le « di » (en français) est une contraction du mot latin « dies » (qui signifie dieu). Dans la tradition gréco-romaine, une des principales figures des divinités romaines était célébrée chaque jour et chacune de ces principales figures était associée à chacun des astres du système solaire observés à l’époque.

Cependant, les astronomes n’avaient pas encore trouvé Uranus et Neptune, ainsi les 7 astres étaient le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne. Pour ce qui est des divinités romaines (qui ont des homologues grecs) associées à ces astres, il y a, respectivement, Solis (dieu du Soleil, homologue grec Hélios ou Apollon), Luna (déesse de la Lune, en grec Séléné), Martis (dieu de la guerre, Arès grec), Mercurii (dieu protecteur du commerce, des voyageurs et des voleurs, en grec Hermès), Jovis (le roi des dieux, Zeus grec évidemment), Veneris (déesse de la séduction et de la beauté, en grec Aphrodite) et Saturni (titan et divinité très populaire, associé au Cronos grec). Le nom des jours en Latin était donc formé du nom de ces divinités suivi du mot « dies » et on obtenait : solis dies, luna dies, martis dies, mercurii dies, jovis dies, veniris dies et saturni dies.

La langue française s’est alors inspirée de ces noms de jours en latin (et a traduit ces « dies »par « jours » et non par « dieux ») pour concevoir ces noms des jours de la semaine qu’on connait tous en ce moment. Ce qui veut donc dire que Lundi est tiré du latin luna dies ou jour de la Lune, Mardi celui de martis dies ou jour de Mars, Mercredi de mercurii dies ou jour de Mercure, Jeudi de jovis dies ou jour de Jupiter et Vendredi vient du latin veneris dies ou jour de Vénus.

Concernant samedi et dimanche, les noms donnés à ces jours étaient différents de ceux-là avant la christianisation mais quand cette dernière fût née, ils ont été transformés. En effet, avant samedi était nommé saturdi (de saturni dies) et après la christianisation, le nom latin de ce jour était transformé en sabbati dies (sa variante latine d’origine grecque est sambati dies), jour du sabbat (qui est un jour saint de Dieu) et c’est de ce sambati dies que le français a tiré le nom samedi. A propos de dimanche, le solis dies a été transformé en dies dominicus ou jour du Seigneur et c’est de là que la langue française a tiré le nom dimanche.

Pour information, les Anglais et les Allemands n’ont pas suivi cette transformation de solis dies, jour du Soleil et ont tiré respectivement les noms sun-day et sonn-tag (littéralement « Soleil jour »), et que semaine vient du latin septimana qui veut dire « relatif au nombre 7 ».