Dresser la table, accueillir les invités

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Table dressée

Table dresséeRealAKP/Pixabay

Que ce soit pour une occasion spéciale ou pour un simple déjeuner dominical avec la grande famille, il est toujours bon de soigner la présentation de sa table. En effet, avant de satisfaire les papilles de vos convives, vous vous devez de les satisfaire visuellement.

Comment dresser la table, accueillir les invités ?

Les assiettes

Que vous ayez craqué pour les assiettes blanches, rouges, vertes ou autres, l’esthétisme ne vaut rien sans la propreté. Par conséquent, avant de vous soumettre à n’importe quelle règle de l’art de la table, assurez-vous que toutes les assiettes que vous présenterez sont d’une propreté impeccable.

Pour vous assurer que les invités soient bien à l’aise, évitez de trop serrer les assiettes entre elles. Même si vous n’avez pas la chance d’avoir une très grande table respectez toujours l’espace d’au moins 30 cm entre les assiettes.

Pour ceux qui ont opté pour les assiettes à motif, assurez-vous que le décor soit bien face au dossier du siège. En effet, il serait bien dommage d’opter pour ce type d’assiette alors que vous ne pourrez même pas en tirer le meilleur.

Les couverts

Une table sans couverts est une table vide. Selon les règles d’usage, ces derniers doivent être placés dans l’ordre d’usage en partant de l’extérieur. Ce qui signifie que les couteaux seront à droite, tandis que les fourchettes à gauche. La place de la cuillère à soupe sera à l’extérieur des couteaux.

Pour les Français, les couteaux seront à placer avec leur tranchant vers l’intérieur. Les fourchettes, quant à elles, auront leur côté bombé au-dessus. Cela assure, non seulement, l’aisance de la personne qui l’utilisera, mais également une plus grande sécurité des convives.

C’est au moment du dessert que vous apporterez les petites cuillères et les fourchettes à dessert. Mais bien sûr, même lors d’un diner très chic, personne ne vous blâmera si vous décidez de les disposer avant, contre l’assiette et devant les verres, pour gagner du temps.

Les verres

Les verres ont également un rôle important lors des repas. Une fois de plus, vos convives ne doivent pas être indulgents au niveau de la propreté de ces derniers. Par conséquent, assurez-vous que les verres soient d’une transparence irréprochable. Vous remarquez une petite trace de doigts ? Débarrassez-vous-en avant de présenter le verre.

Pour le nombre de verres à placer : il faut au minimum un verre à eau et un verre à vin. Le premier, qui est plus grand est réservé à l’eau et sera donc à placer à gauche du verre à vin, qui est plut petit. Si vous avez prévu une flûte à champagne, elle sera à placer à gauche du verre à eau.

Quoi d’autre ?

Votre objectif est d’avoir une table bien complète ? N’oubliez donc pas le plat à table qui est une des pièces que vous pouvez laisser sur la table pendant le service. Il ne faut pas trop surcharger votre table, ainsi, pour la touche décorative, ne mettez que quelques fleurs, une nappe et un dessous de plats, si nécessaire.