Éducation et scolarité de l’enfant

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Père et fille

Père et filledagon/Pixabay

Votre enfant est sur le chemin de l'école maternelle ? Votre enfant rentre au collège ou au lycée cette année ? Ces trois étapes marquent le début d'une nouvelle aventure, que ce soit pour vous parents ou pour votre enfant.

Assurez-vous alors que tout se passe dans les meilleures conditions en lui apprenant les bonnes règles de savoir-vivre.

Lorsqu’il est à l’école

La première chose que vous devez contrôler lorsque vous envoyez votre enfant à l’école maternelle, c’est sa propreté. Bien évidemment, il fait ses premiers pas dans le monde de l’éducation, il n’a donc pas forcément le même rythme que les autres élèves. Et même si vous contrôlez tout au peigne fin, les accidents ne peuvent pas être évités tout le temps. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de rendre la tâche plus facile aux maitresses. Par exemple, ne lui mettez jamais des vêtements difficiles à enlever ou des vêtements difficiles à remettre.

Contrôlez également les affaires de vos enfants avant de les envoyer à l’école. Dès son plus jeune âge, assurez-vous que tout soit bien complet au moment de partir et au moment de rentrer. Votre enfant doit être capable de faire la différence entre ses affaires et les affaires de ses camarades de classe. Faites également en sorte qu’il n’apporte que le nécessaire pour l’école. Sachez, par exemple, que les bijoux de grande valeur ou encore les smartphones et les tablettes n’ont vraiment pas leur place dans le cartable.

Lorsqu’il est au collège ou au lycée

Maintenant qu’il est au collège ou au lycée, les règles de savoir-vivre sont plus nombreuses. Et si vous n’imposez pas les règles bien tôt, vous aurez du mal à vous faire entendre. En tant que parents, c’est votre rôle d’éduquer votre enfant à :

  • Arriver à l’heure pour le début des cours
  • Avoir les bonnes fournitures scolaires à chaque cours
  • Assister avec grande assiduité à tous les cours dispensés
  • Bien s’habiller (que ce soit en cours ou durant les séances de gym)
  • Ne pas exhiber des objets de valeur
  • Ne pas vendre ni consommer de l’alcool, de la drogue ou autres stupéfiants
  • Respecter les éducateurs et les camarades de classe

Votre rôle en tant que parent

En tant que parent et premier responsable de l’éducation de votre enfant, vous avez également un rôle important. Qu’il soit à l’école maternelle, au collège ou encore au lycée, faites toujours en sorte de tisser une bonne relation avec les professeurs et le personnel d’éducation. Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais votre enfant passe beaucoup plus de temps à l’école qu’avec vous. Ces personnes sont donc les mieux placées pour vous dire ce qu’il faut changer chez votre enfant ou ce qu’il doit à tout prix continuer à garder. Souvent, les enfants ont du mal à raconter leur journée ou encore parler de leur évolution à l’école. Heureusement, en discutant régulièrement avec ses professeurs vous saurez exactement où il en est et comment pouvez-vous procéder pour l’aider.