Être maman, un métier pas toujours facile

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Le quotidien d’une maman est souvent très chargé, et les enfants ne sont pas toujours faciles à gérer. Avec tout ce carambolage, « être organisée » relève d’un véritable défi.

Anticipez

Ne laissez pas les évènements vous mener par le bout du nez. Ayez toujours une longueur d’avance. Pour vous aider, ayez un calendrier des évènements auxquels vous devrez assister (rendez-vous chez le dentiste, réunion de parents d’élèves…). Le dimanche, vous pourrez aussi lister les impératifs de la semaine à venir et les obligations qui vont avec, un cadeau à trouver pour l’anniversaire de votre mère ou préparer un buffet pour la visite des beaux-parents…

Affirmez-vous

Oubliez les longs discours de réprimande envers vos enfants, faites des phrases simple et courte, « reste-la », « ne touche pas à ça ». Surtout, ne haussez pas le ton, ces phrases peuvent être dites calmement et avec fermeté. Vos enfants vous écouteront facilement et avec plus d’égard.

Détendez-vous

Choisissez une activité que vous faites d’habitude et faites-la sans vous brusquer. Vous pourrez par exemple prendre votre douche en essayant d’en profiter. Ne pensez pas à plusieurs choses en même temps, pour le moment, vous êtes sous la douche et détendez-vous. Souvenez-vous qu’on oublie souvent des choses, quand on se précipite trop.

Stop aux économies chronophages

Les mamans ont souvent l’habitude de choisir le produit le moins cher du marché (couches, pressing…). Optez pour les services et produits qui se trouvent près de chez vous. Avec cette méthode, vous économiserez plus d’énergie, de temps et d’argent. Sachez qu’on gagne plus de temps en se déplaçant à pied.

Distribuez les tâches

Confiez des tâches précises à vos enfants selon leurs âges, dressez le couvert, desservir leurs assiettes… vous pourrez par exemple dresser un calendrier des tâches pour toute la famille. Chacun pourra mieux s’y trouver, et vos enfants seront plus responsables.

Suivez votre rythme

Courir d’un lieu à un autre comme une forcenée ne servira à rien, cela ne fera que vous épuiser plus rapidement que vous ne le pensez. Vous ne serez jamais efficace à 100 % en étant épuisée. N’oubliez pas que vous seule avez la clé pour gérer votre agenda, pour ça, il vous faudra écouter votre rythme et votre fonctionnement. Chaque personne a son mode de fonctionnement, si vous êtes plutôt matinale, profitez du matin pour vous débarrasser des tâches les plus dures. Ne forcez pas trop, wonder woman n’est qu’un mythe, une mère peut se reposer de temps en temps.

Faites vos courses en ligne

Avec le développement de la technologie, il est maintenant possible de faire vos achats en ligne. Plusieurs sites feront votre bonheur. En effet, avec la vente en ligne, vous éviterez de justesse les longues files d’attente au supermarché, et vous pourrez aussi économiser votre carburant.

Faites-vous aider

Si vous trouvez que vous êtes sur le point d’exploser, n’hésitez pas, engagez une femme de ménage. Vous allez vite constater qu’un peu d’aide ne fait de mal à personne. Au contraire, vous pourrez vous consacrer beaucoup plus à vous et à votre petit cocon familial. Avec une femme de ménage, vous aurez le ménage en moins, parmi toutes les autres tâches qui submergent votre quotidien.