Que faire pour la fête des amoureux ? Tout sur la saint-valentin

Par Falimalala 
 5 minutes
Famille
Joyeuse Saint Valentin

Joyeuse Saint Valentinannca/Pixabay

La Saint-Valentin est la fête la plus attendue des amoureux. Mais on a souvent du mal à trouver que faire une fois là fête venue. Si c’est le cas, venez jeter un coup d’œil à cet article.

Quand fête-t-on la Saint Valentin ?

Les amoureux connaissent tous cette fête. À l’occasion de cette célébration, les couples se voient s’offrir des cadeaux ou de jolies roses (de préférence rouge) afin de témoigner leur amour.

La date du 14 février dans le calendrier est une date que l’on n’oublie pas, mais en réalité, on ne sait pas d’où cette tradition vient-elle. Dans cet article, 2min.Fr vous éclairera sur cette magnifique fête.

Quelle est l'histoire de Saint-Valentin ?

Selon l’histoire, Saint-Valentin était un évêque de Terni, chef-lieu de la province de même nom en Ombrie, en plein centre de l'Italie. Il aurait effectivement consacré ses talents de médecin et prêtre évidemment à tous les chrétiens persécutés qui lui était donné de rencontrer.

Les origines de Saint Valentin sont assez floues, ils seraient même trois à prétendre au status de patron des amoureux, selon les sources. Toujours est-il que leur histoire ne s'est jamais bien terminée, comme celle de bon nombre de saints d'ailleurs.

Comment est mort St Valentin ?

Saint Valentin fut assassiné en l’an 269 par le préfet de Rome, ce qui lui a valu le statut de martyr. D’autres sources racontent aussi qu’il fut décapité en 280 car il a refusé de renier sa foi face à l’Empereur Claude.

Pourquoi le 14 Février est la fête des amoureux ?

Ce qui est sûr tout de même, c’est que le Pape Gélase lui dédie le jour du 14 février en l’an 495. D’après ces légendes, on n’arrive toujours pas à expliquer pourquoi l’évêque a fini par devenir le Saint Patron des amoureux. En effet, on ne trouve aucun lien entre l’amour et ce prêtre.

Une tradition vieille de 100 ans

Beaucoup d’explications existent concernant le choix de la date de cette fête des amoureux. La fête païenne des Lupercales, consacrée au dieu de la fécondité a pris place le 15 février durant l’Antiquité. Il est donc probable que les deux traditions ont été assimilées.

Une autre explication venant des Royaume-Uni au XVIè siècle est beaucoup plus probable. En effet, les catholiques de Grande-Bretagne considéraient le 14 février comme étant le jour où les oiseaux s’accouplaient. Dès lors, la tradition de la Saint-Valentin est née, puis elle s’est très vite répandue dans tout le reste de l’Europe. C’est donc à partir du XIXe siècle que les couples se sont échangés des billets doux.

La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine. Elle deviendra une véritable fête laïque au XXe siècle.

Que faire pour la Saint-Valentin ?

En France, la façon la plus courante de fêter la Saint-Valentin est d’offrir des roses, plus précisément, des roses rouges. Selon une enquête, les fleuristes peuvent doubler, voire même tripler leurs chiffres d’affaires durant cette fête. Toutefois, la fête des amoureux peut aussi être une occasion pour s’offrir des chocolats, particulièrement dans les pays d’Asie. À vrai dire, il n’y a pas de véritable tradition pour le 14 février. En effet, les couples peuvent s’offrir ce qui leur convient le plus. Cela pourrait être des bijoux, des cartes, etc… De ce fait, chaque pays a sa manière de voir cette fête.

Si vous avez du mal à trouver quoi offrir à votre chéri (e), soyez simple. Votre amoureux(se) sera tout aussi content que vous lui prépariez un délicieux repas, ou tout simplement que vous passiez un moment romantique sans aucune prise de tête. En la matière, l’essentiel est que vous passiez tous deux un moment agréable. Dîner en amoureux, soirée à l'hôtel, love boat, petit cadeau original, visite/spectacle/cinéma à deux, déclaration enflammée et passionnée. Tout est possible. Vous pouvez même en profiter pour faire du sport à deux, aller danser ou rester à cocooner…

Il conviendra donc simplement de respecter les choix et les envies de l'autre – y compris si celui-ci ne souhaite pas du tout marquer cet événement -. Finalement, c'est bien là le plus important dans un couple. Sans faire quoi que ce soit de trop extraordinaire, il peut être bon de prendre un moment rien qu'à deux, sans les enfants, par exemple, loin de la pression du travail et de la vie quotidienne. Cela peut aussi passer par un simple plateau repas devant un bon film à la télévision ou quelques épisodes de votre série préférée à tous les deux. Simple mais toujours efficace.

Des idées …

Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau adapté ? Pas de soucis, nous vous aidons.