Comment faire pour rechercher un emploi ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Une main tendue.

Une main tendue. TeroVesalainen/Pixabay

Trouver un nouvel emploi constitue aujourd'hui un parcours quelque peu difficile à bien des égards. Ce défi n'est pas pour autant insurmontable. Voici quelques conseils qui vous aideront à affiner votre stratégie de recherche d'emploi.

Fixez des délais raisonnables

Vous seul pouvez décider de vos horaires de recherche d’emploi, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Pour chaque activité liée à votre quête de travail, fixer un délai défini dans votre agenda.

Cela vous permet de bien visualiser votre progression et d’adapter votre stratégie de recherche en conséquence. Les événements susceptibles de vous aider dans votre quête doivent figurer dans votre agenda, comme les sessions de formation, les salons professionnels, les rendez-vous, etc.

Organisez votre emploi du temps

Prévoyez aussi du temps suffisant pour la rédaction des lettres de candidature, la mise à jour de votre CV, les entretiens téléphoniques avec les entreprises qui vous ont répondu et les appels passés aux membres de votre réseau.

Pensez néanmoins à réserver du temps libre pour votre famille et les loisirs. Ces moments d’escapade et de détente vous aideront à garder le moral et vos objectifs en ligne de mire.

Valorisez votre CV

Un CV original séduit les recruteurs

Les recruteurs se basent majoritairement sur le CV pour évaluer les compétences d’un candidat et juger s’il convient à un poste ou non. Aussi, votre propre CV doit marquer l’esprit des recruteurs, tant par son contenu que par sa présentation. Présentez-vous de manière originale, en usant de paragraphes concis et bien structurés.

N’utilisez pas les formats standards de CV disponibles sur internet. Ce conseil vaut aussi pour les lettres de motivation, lesquelles doivent être uniques pour chaque réponse à une offre d’emploi. Si vous avez récemment acquis de nouvelles compétences ou complété une nouvelle formation, précisez-le dans votre CV.

Présentez un CV récent

Une présentation régulièrement mise à jour sera une preuve de votre engagement et de votre motivation aux yeux des recruteurs.

Placez votre CV sur toutes les plateformes où il peut être trouvé par les annonceurs : LinkedIn, Viadeo, RégionsJob, Pôle Emploi… Utilisez votre réseau physique (amis, anciens collègues, professeurs, famille) et virtuels (Facebook, LinkedIn,…) pour obtenir des contacts ou des recruteurs potentiellement intéressés par votre parcours.

Préparez-vous aux entretiens d’embauche

Faites une simulation réaliste

Tôt ou tard, un recruteur vous convoquera à un entretien d’embauche. N’attendez pas qu’une entreprise appelle avant de vous préparer à cette éventualité. Faites une liste de toutes les questions susceptibles d’être posées par le recruteur et exercez-vous à y répondre de manière naturelle.

Renseignez-vous sur toutes les entreprises où vous avez postulé (idéalement, avant même de postuler) pour tout savoir sur leur politique d’emploi et leurs activités.

Restez toujours positif

Aussi, décrocher un entretien d’embauche ne signifie pas que vous êtes assuré d’obtenir le poste. Cela indique juste que quelque chose dans votre profil intéresse le recruteur. Si après l’entretien, vous n’êtes pas retenu, ne pensez pas que vous ne méritiez pas le poste.

Peut-être que le recruteur estime juste que l’emploi en question ne corresponde pas réellement à votre profil. Restez positif même après un ou plusieurs entretiens non concluants. Dites-vous toujours que, comme avec les candidats, il y a aussi de très bons et de moins bons embaucheurs.