Les grandes religions et leurs origines

Par Falimalala,  publié le 31 mars 2019 à 9h56.
 3 minutes

Famille

Dans les grandes lignes les religions sont : monothéistes, polythéistes ou animistes (équivaux au panthéisme). La culture et l’héritage influent énormément sur le choix religieux d’une personne. Voici leur nature et leur origine.

Le produit qui vous sauve tout de suite

    Qu’est-ce qu’une religion ?

    Par définition, la religion est une manière d’envisager la relation entre l’homme et le divin … Mais c’est aussi le moyen le plus rassurant pour l’homme d’envisager les questions existentielles du monde, un moyen pour lui de s’évader du quotidien et de trouver la force quand elle lui manque.

    Et comme l’a si bien Karl Marx : « la religion est l’opium du peuple ». La religion peut découler d’un héritage chez une personne, mais aussi d’un choix personnel …

    Religion : dans les grandes lignes

    Il existe différents types de religions que voici :

    Le monothéisme

    Étymologiquement : du grec, mono = unique et theo = dieu. L’origine du monothéisme découle du peuple hébreu qui voulait ériger leur dieu en dieu unique. Le monothéisme est donc la croyance en un seul et unique dieu.

    On reconnaît aujourd’hui trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam.

    Le polythéisme

    Étymologiquement : du grec, polus = nombreux et theo = dieu. L’origine du polythéisme remonte à il y a plus de 1000 lorsque chaque cité avait son propre dieu, elles se sont ensuite réunies pour former des états. Ainsi, leurs habitants ont pris pour habitude de prier indifféremment les dieux de l’une ou de l’autre cité. Le polythéisme admet donc l’existence de plusieurs dieux.

    Aujourd’hui la principale religion polythéiste est l’hindouisme qui n’est autre que la troisième plus grande religion de par le nombre de pratiquants.

    L’animisme/panthéisme

    Étymologiquement : du latin ; anima qui veut dire « souffle vital » et du grec, pan = tout. Le principe de cette religion est de prêter une âme divine à tous les éléments de l’univers (ex : rocher, feu, rivière, etc.). La plus grande religion animiste est le shintoïsme qui est la religion principale au Japon.

    Le bouddhisme, une religion agnostique

    Les religions comme le bouddhisme ne se soucient pas de l’existence éventuelle d’un dieu … Elles désignent plutôt la connaissance.

    Les grandes religions

    Voici les quelques grandes religions.

    Le christianisme

    C’est la croyance en Jésus-Christ, fils de dieu venu sauver le monde du mal qui le ronge. Le christianisme est issu du judaïsme qui lui a refusé de considérer Jésus comme étant le messie.

    Le judaïsme

    Son origine découle de la lignée d’un homme nommé Abraham qui reçut la révélation du dieu unique créateur de tout. Le judaïsme croit en la fonction de messie de Moïse.

    L’islam

    C’est la croyance en un seul dieu nommé Allah, avec pour grand messie Mahomet. Ce dernier a reçu d’Allah une révélation qui le poussera à créer une nouvelle religion.

    L’hindouisme

    L’origine de cette religion demeure floue et imprécise, on sait juste que c’est un ensemble de croyances transmises par oral puis par écrit depuis des millénaires av J-C.

    Le bouddhisme

    Découlant de l’hindouisme, c’est Siddharta Gautama (plus connu en tant que Bouddha), qui un jour eu une illumination le poussant ainsi à aller au-delà de l’hindouisme. Ainsi fut fondé le bouddhisme.

    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (417 notes, une moyenne de : 3,28 sur 5)