Vous vous dites surement que vous êtes moins compétent que les autres ? Vous prenez une décision hâtive en vous disant que vous seriez incapable. Voilà quelques indices pour surmonter cette souffrance intérieure.
Comment savoir qu’il s’agit d’un complexe d’infériorité ?
Beaucoup d’individus ne sont pas conscients qu’ils sont victimes d’un complexe d’infériorité. Pourtant, ils portent un mauvais regard sur eux-mêmes. Découvrons ensemble des points sur cette attitude qui perturbe même le mode de vie.
Mauvaise image ou perception de soi
À chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, vous n’aimez pas votre visage ni votre corps. C’est déjà un appel en détresse. Avec votre sentiment d’infériorité, vous vous sentez rejeté par votre entourage. Vous ne trouvez pas votre place.
Vous vous dites surement qu’on n’a pas besoin de vous. Vous avez créé une auto-exclusion sans que la société vous bannisse. Cette réaction agit négativement sur votre joie de vivre et peut vous conduire dans la dépression, car il se peut que vous vous décidiez à vous replier de vos proches.
Manque d’estime de soi
Vous vous êtes plongé dans vos défauts jusqu’au point de ne plus reconnaitre vos qualités. Et inconsciemment, ces dernières disparaissent de votre mental et comportement. Vous vous mettez à vous sous-estimer. Comme si vous étiez toujours déçu de vos réalisations et actions.
Quelles sont les bonnes pratiques pour surpasser ce sentiment d’infériorité ?
Comme tous les autres sentiments, à savoir, tristesse, colère, joie et bien d’autres, le sentiment d’infériorité peut être aussi géré. L’effort doit venir de vous-même.
Valoriser ses qualités
Sachez avant tout que tout le monde sur cette planète a des défauts. Personne n’est à tel point parfait, ni les superstars, ni les footballeurs, encore moins les acteurs de film. Mais il s’avère nécessaire d’essayer de mettre de côté ses défauts et de valoriser davantage ses qualités.
Tout se joue alors sur votre estime de soi. Déjà, soyez en aise avec votre mental et votre physique. Si vous ne vous appréciez pas, il serait difficile pour vous d’intégrer la société. Dites-vous que, comme autrui, vous êtes également capable de faire telle ou telle chose. De plus, vous devez faire la paix avec vous-même.
Être fière de son parcours
Certes, chaque individu a vécu des moments difficiles et de bons moments tout au long de sa vie. En ce sens, il faut savoir tirer les leçons offertes par votre parcours. De plus, il est primordial d’apprécier ses réussites et bien sûr, de toujours se relever après un échec.
Rappelez-vous que rien n’est facile à acquérir et que chaque effort mérite une récompense. Évitez de tomber dans l’impasse en cas d’échec. Au contraire, il serait bien de considérer la non-réussite comme un nouveau démarrage avec encore plus d’expérience.
Suivre une psychothérapie
Au final, si vous voyez que votre état ne jouit pas d’une amélioration, il est préférable de recourir à une psychothérapie. Cette assistance vous sera d’une grande aide. La source de votre problème sera puisée en profondeur de manière à vous permettre d’effacer ce complexe.