Humidité d’un mur en pierre : que faire ?

Photo d'illustration. Un mur de pierre. Pixabay
Si vous résidez dans une région humide et que vous vivez dans une ancienne maison, il n'est pas impossible que le problème survienne.
Connaissez-vous le salpêtre ? Si vous vivez dans une région propice à l’humidité et que vous connaissez (si ce n’est vous-même) vivant dans une bâtisse ancienne, c’est surement le cas.
Également appelé sel de pierre, nitre ou encore nitrate de potasse, il trouve son origine dans les sels minéraux, et plus précisément du nitrate de potassium que l’on trouve dans les eaux souterraines. Blanchâtre, il apparait sur les murs d’une maison qui est sujette à une humidité fréquente. Comment les traiter lorsque cela se produit ?
Comment savoir si le mur est humide ?
Pour différencier l’humidité de la condensation, vous pouvez faire le test de l’aluminium :
- essuyer la zone où le test sera réalisé;
- fixer une feuille d’aluminium, aux 4 coins, sur la zone murale;
- laisser la feuille d’aluminium 7 jours au minimum sans la toucher;
- enlever la feuille et regarder de quel côté se situe l’humidité :
- Si l’humidité sur la feuille se trouve du coté mur (entre le mur et la feuille), le mur est sujet à l’humidité;
- Si l’humidité est présente sur l’autre face, il s’agite de condensation.
- Si les 2 faces sont humides (plus rare), les deux problèmes vous concernent.
Traitement d’un mur en pierres humide
S’il s’avère que l’humidité est structurelle, c’est-à-dire qu’elle se produit généralement lors d’infiltrations ou de remontées capillaires, voici ce qu’un professionnel pourra faire :
Préparation du mur
La façade sera d’abord nettoyée par le professionnel. En d’autres termes, il retirera l’enduit, intégralement (avec les traces de mousses, d’algues ou de lichens). Les joints sont creusés pour permettre au mortier d’adhérer de la meilleure façon.
Le mortier
Certes, de nombreux enduits sont disponibles. Mais ceux à base de chaux vont bien avec la pierre car ils laissent respirer le mur et servent les échanges hygrométriques.
La rénovation
Les joints sont ensuite comblés avec le mortier, avant d’être lissés. L’opération va nécessiter une taloche et un fer à joint, et le séchage dure 12 heures au minimum.