Je l’aime mais il ou elle m’aime pas

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Rien n'est plus amer que la déception causée par un amour à sens unique. C'est une situation difficile à vivre, cela fait mal, mais ce sont des choses qui arrivent.

Que faire quand on aime quelqu’un qui ne nous aime pas ?

L’Amour donne un sens à tout, mais, uniquement s’il est réciproque. Mais aimer quelqu’un qui ne nous aime pas en retour, éprouver des sentiments inchangés pour une personne avec qui nous partagions jadis une folle passion, toujours s’attacher à notre ex qui ne ressent plus rien pour nous et, demeurer dans l’illusion que cela pourrait encore changer… une de ces situations nous est arrivée au moins une fois dans la vie. C’est une rude étape à surmonter où des tumultes de questionnements bouleversent notre esprit et où notre estime de soi prend cher.

Que faire pour ne pas tomber dans la dépression ? Comment affronter la réalité et continuer de vivre à nouveau ? Notre article est dédié à ceux et celles qui n’ont pas encore trouvé de réponse à ces questions.

Savoir accepter et laisser le temps faire son œuvre

On se laisse souvent aller à espérer qu’il y aura toujours une solution miracle qui arrangera la situation. Que l’être tant désiré éprouve en retour les mêmes sentiments que nous ressentons vis-à-vis de lui, l’on se prend alors à un jeu dangereux : celui d’élaborer divers stratagèmes pour qu’il vous remarque. Il faut cependant savoir que l’on ne peut forcer une personne sur ce qu’elle ressent. Au contraire, avec vos tentatives vouées d’avance à l’échec, vous la frustrez davantage.

C’est difficile à vivre, mais vous devez accepter la situation telle qu’elle est et sortir du déni. Lâcher prise est toujours salutaire dans ce genre de circonstances. Efforcez-vous de faire avec et de ne plus tenter quoi que ce soit. Laissez le temps faire son œuvre et surtout, laissez du temps au temps.

Prendre de la distance pour ne plus souffrir

La première étape finie, il vous est maintenant crucial de mettre de la distance physique entre vous et la personne. Ne plus souffrir à la simple évocation de son prénom ou ne plus souffrir en le voyant avec une autre personne est possible en vous détachant d’elle, en prenant du recul. Cette deuxième étape vous apprendra à vous passer de la personne et à vouloir tirer un trait une bonne fois pour toutes sur cet amour à sens unique.

Prendre du temps pour soi et penser à soi

Évitez de rester seul, cloîtré dans votre chambre ou à vous morfondre dans le lit. Prenez soin de vous. Focalisez-vous sur votre bien-être. Faites des choses que vous aimez, adonnez-vous à vos activités favorites pour passer le temps.

Se faire aider par un spécialiste

Enfin, si vous n’arrivez vraiment pas à surmonter la douleur seul, faites appel à un spécialiste. Prendre conscience qu’on ne va pas bien et avoir le courage de demander de l’aide est un grand pas vers la guérison. Et bien souvent, les conseils et l’aide d’un professionnel vous apportent bien plus qu’une simple guérison émotionnelle. Vous apprendrez à faire plus confiance en vous, à être serein et plus fort pour affronter la vie.