Le coloriage pour les adultes

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Coloriage, rose

Coloriage, rosemohamed_hassan/Pixabay

Quand on dit coloriage, on pense tout de suite aux enfants, mais les adultes ont bien besoin de colorier (on parle ici de vrai coloriage et non de petits gribouillages).

Les livres à colorier, une thérapie pour les adultes ?

Il existe bel et bien des livres à colorier pour les adultes et contrairement à ceux des enfants, il y a plus de détails et sont en arabesques, courbes, etc. Ces livres ont été conçus dans le but de servir d’art thérapeutique pour eux.

Il est à noter que « art thérapeutique » signifie, dans un sens large, soigner avec de l’art. Ainsi, quelles sont les raisons qui poussent à dire que les livres à colorier constituent cet « art » ?

Une amélioration de la concentration et de la mémoire

Quand on était enfant, lorsqu’on coloriait, on se concentrait seulement sur les dessins, les couleurs et la façon dont nous allions effectuer le coloriage. Cela signifie alors qu’en stimulant la concentration d’un être humain, il est capable de se concentrer sur une chose et laisser de côté les autres.

Les livres à colorier permettent donc aux adultes de ne plus penser à leurs quotidiens, leurs boulots, leurs problèmes et de se concentrer uniquement sur les dessins et le coloriage, ce qui est très bénéfique pour eux étant donné qu’ils peuvent améliorer leurs capacités de concentration grâce à ses livres.

En plus de rendre la concentration meilleure, ce genre de livres aide également les adultes à améliorer leur mémoire.

Un moment de détente et une diminution du niveau de stress

Comme suscité dans le paragraphe précédent, en coloriant, les adultes oublient leur train-train quotidien, ils se sentent ainsi libres dès l’instant où ils commencent à colorier. De plus, admirer des dessins, en noir et blanc, et plein de fantaisies incite indirectement à se déconnecter du monde réel. Ces livres offrent alors à ses utilisateurs un bon moment de détente et de relaxation.

Il ne faut pas non plus oublier qu’une personne détendue réfléchit plus calmement et que pour elle entrer dans un état de paix intérieure est bien plus facile. Cela va alors entraîner moins de nervosité et moins d’anxiété, une amélioration du rythme cardiaque et de la respiration, une baisse du niveau de cortisol et donc une diminution du niveau de stress.

Dans ce cas, on peut dire que les livres à colorier sont une forme de méditation active.

Une union avec les émotions

Pour cette partie, nous allons plus nous concentrer sur les mandalas (qui veulent dire « cercle » en sanskrit). Ces derniers, étant issus des traditions brahmanique et bouddhique, sont des dessins (qui utilisent en général la forme circulaire) aux motifs géométriques empreints de magie.

Ils étaient utilisés, autrefois, par les adeptes, afin que chacun puisse exprimer ce qui se passe à l’instant présent.

Par la suite, le psychiatre Carl Gustav Jung s’est intéressé à cet art et a réalisé une étude dessus. Il a conclu que le fait de colorier unit le pratiquant à ses émotions et que dessiner lui permettait de les canaliser. C’est donc pour cette raison que les livres à colorier qui existent en ce moment sont composés de dessins représentés dans des formes circulaires.

Des produits mis à votre disposition

Pour vous aider, voici notre sélection :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (318 notes, une moyenne de : 3,44 sur 5)