L’eau de mer est trouble : Explication

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Coquillage à la plage

Coquillage à la plageQuangpraha/Pixabay

Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine d’une eau blanchâtre et trouble. On peut citer la présence en trop de calcaire, une température particulièrement élevée ou un traitement inadapté.

Pourquoi l’eau de mer est-elle trouble ?

C’est quoi la turbidité d’eau ?

Avec une simple réponse, la turbidité correspond au fait que l’eau est trouble. C’est un phénomène très courant pouvant être causé par des facteurs divers. Mais, dans le cas d’une eau à petite surface, telle qu’une piscine ou un aquarium, il est possible de le corriger convenablement.

Généralement, elle découle de l’existence de substances diverses en interruption dans l’eau, comme les argiles, les matières minérales et organiques et les diverses particules fines. Ces substances sont définies telles qu’un ensemble de matières qui sont passivement emportées dans l’eau. D’ailleurs, la turbidité est une propriété visuelle de l’eau qui agit et que l’éclairage incident est absorbé ou dispensé. C’est en fait un paramètre avec une signification qui dépend de la disposition de mesure mise en application. Par ailleurs, il existe différentes mesures optiques qui prennent en compte la turbidité.

Pourquoi une eau est trouble ?

Comme évoqué précédemment, l’eau devient trouble à cause des substances en suspension qui s’empilent. Une eau traitée convenablement est pourtant spécifiquement transparente et claire. Mais de nombreuses causes peuvent faire apparaître cette turbidité. On peut principalement citer la hausse du taux de calcaire qui se trouve dans l’eau. Ce qui peut favoriser cet important dépôt est la mesure de Ph et celle d’une température particulièrement élevée. Pour y remédier, il faut y ajouter une solution anticalcaire et entretenir l’endroit de temps en temps, s’il s’agit d’une piscine.

L’autre raison provoquant ce phénomène est l’insuffisance de la filtration. À ce sujet, il est indispensable de faire tourner pendant un certain temps la filtration par rapport au taux de fréquentation et la contenance de la piscine ou celles de l’aquarium. Il est aussi nécessaire de nettoyer régulièrement et de remplacer si nécessaire, la cartouche de l’outil de filtration.

La troisième raison, c’est le manque de désinfection. Et pour regagner une eau éclatante et apparente, il est indispensable de réaliser un traitement efficace.

Les raisons provoquant ce phénomène

On peut remarquer que l’eau de mer est vaseuse et trouble, parce qu’elle est composée de matières en suspension. Ce sont des substances appelées des neiges marines. Les neiges marines sont des matières qui sont loin d’être blanches, prenant dans la majorité des cas les tableaux verdâtres. Elles sont tenues, dans la plupart des cas, par les rivières et les fleuves qui se projettent dans la mer.

D’autres substances sont portées par l’air et contribuent également à donner un rendu trouble aux océans telles que les ébullitions volcaniques et les poussières sorties des diverses opérations industrielles. Quant aux fleuves, elles peuvent déposer des particules comme les substances minérales qui viennent de l’érosion du sol, provoquées principalement quand la pluie tombe. Et ces matières deviennent par la suite des sédiments. En effet, tout cela correspond à de la vase ou de la boue rendant ainsi l’eau de mer trouble.