Les astuces des supermarchés pour vendre plus
Les enseignes regroupant tous les produits dont nous avons besoin au quotidien adoptent quelques stratégies pour nous faire acheter plus, lorsqu'on franchit leurs portes.
Quelles sont les astuces adoptées par les supermarchés pour mieux vendre ?
Disposition des articles favorisant une atmosphère positive
Chaque supermarché utilise cette technique afin de positiver l’ambiance. Il s’agit de placer les produits frais sur le parcours extérieur. Ainsi, on retrouve les rayons des légumes et fruits le long des murs de l’établissement.
On retrouve ensuite le pain, la boucherie et les articles à base de lait. Pour nous pousser délicatement à quitter le parcours extérieur, les responsables vont installer quelques promos le long. Enfin, il y a ce que l’on nomme produits d’appel, autrement dit les incontournables lorsqu’on fait nos courses. Pour les atteindre, il est nécessaire d’entrer au centre du système. Durant le parcours, il est possible que plusieurs articles retiennent l’attention.
Savoir ranger ses emplettes
La logique veut qu’on mette les articles plus lourds et moins fragiles au fond du panier, puis on peut facilement y placer les tomates fraiches par exemple. Mais les choses vont se passer autrement en retrouvant les fruits et les légumes dans le parcours extérieur.
Le commerçant va arranger de façon méthodique les rayons afin que les articles les plus demandés soient situés à la hauteur des yeux du client. Rien n’est laissé au hasard lorsqu’il s’agit de réorganisation de produits dans le magasin. Donc, la logique des visiteurs ne sera pas toujours suivie.
Ne pas bousculer l’habitude des consommateurs
Dans certains cas, le groupe ne suit pas les techniques marketing de la concurrence. Chez certains, les produits sont rangés dans un ordre précis depuis leur naissance et les choses ne vont pas changer d’ici peu. C’est une technique qui permet de séduire une clientèle qui a ses habitudes. Il existe deux types de consommateurs.
Tout d’abord, on retrouve le client qui fonctionne à l’instinct. Il met dans son panier tous les produits qui lui passent sous les yeux.
Le second type de consommateur est celui qui emmène une liste de course. Ces individus n’ont pas envie de perdre du temps à rechercher un article spécifique sous prétexte que le commerçant utilise une nouvelle stratégie marketing.
Éparpiller les produits de première nécessité
Les articles très prisés sont placés un peu partout dans un supermarché afin de nous obliger à sillonner les rayons. En même temps, le commerçant espère qu’une promotion ou un article nous interpelle durant le parcours. Toutefois, cette technique marketing n’est plus très utilisée actuellement. Les supermarchés employaient surtout la méthode dans les années 60.
Aujourd’hui, le client change tout simplement de supermarché lorsque le magasin d’à côté s’amuse à lui donner des séances de gym contre son gré. À l’heure actuelle, la satisfaction client prime et le magasin va tout faire pour faire de la visite une expérience agréable. C’est pourquoi on retrouve plus facilement les produits de première nécessité dans les supermarchés actuels.