Globalement, il existe 2 types d’intelligence chez l’être humain : l’intelligence rationnelle et l’intelligence intuitive. Chaque personne est dotée de son propre type d’intelligence qui va lui permettre de comprendre le monde à sa façon.
Êtes-vous plutôt une personne rationnelle ou intuitive ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser que le cerveau humain est divisé en 2 hémisphères : gauche et droit. Une personne rationnelle, ou appelée aussi un neuro-gaucher, a comme hémisphère dominant le gauche tandis que si l’hémisphère dominant est le droit alors il s’agit d’une personne intuitive, appelée également un neuro-droitier. En règle générale, une personne n’est jamais à 100 % rationnelle ou à 100 % intuitive (parfois elle est rationnelle, parfois elle est intuitive). Cependant, il y a toujours une tendance prédominante soit à la réflexion soit à l’impulsion.
Voici donc quelques traits et comportements qui vont vous aider à savoir si vous êtes une personne rationnelle ou une personne intuitive.
Bien réfléchir avant d’agir : personne rationnelle
Une personne rationnelle n’agit jamais à la hâte, elle consacre beaucoup de temps à analyser minutieusement les informations qu’elle a reçues afin de prendre les décisions qui lui paraissent juste. Elle ne regarde jamais une situation de manière générale, mais elle s’attarde sur tous les détails (aussi infimes qu’ils soient). Ainsi, les données que ce genre de personne a en possession sont analysées (par elle-même bien sûr) point par point afin d’enlever toutes incertitudes et les décisions qu’elle prend sont mûrement réfléchies.
Besoin de trouver une explication logique à tout : personne rationnelle
Une personne rationnelle ne se contente pas d’accepter des événements qui se sont produits sans chercher une ou des raisons rationnelles à ceux-là vu que pour elle, tout ce qui se passe a au moins une explication logique.
Ne croire qu’en ce qui est réel : personne rationnelle
Ce type de personne ne se focalise que sur les choses qu’il peut voir, entendre, sentir ou encore toucher, il ne veut en aucun cas être mêlé à des choses irréalistes.
Agir aux coups de cœur : personne intuitive
Contrairement aux personnes rationnelles qui utilisent leur tête avant de réaliser telle ou telle action, les personnes intuitives agissent sur des coups de cœur, sur l’impulsion. Elles ne passent pas trop de temps à réfléchir aux détails, mais elles s’attaquent directement à la situation en général. Elles font passer leurs émotions, leurs pressentiments, leurs vécus avant toute chose et se basent sur ceux-ci pour prendre une décision. Elles ont besoin de faire plusieurs choses simultanément alors que les personnes rationnelles ne se concentrent que sur une seule et même chose à la fois.
Ne pas se soucier de la logique : personne intuitive
Une personne intuitive n’analyse pas les événements qui se produisent, elle les vit et elle ne se casse pas trop la tête à trouver des explications à tout.
Être plutôt dans l’imaginaire : personne intuitive
Une personne rationnelle est une personne analytique, logique et conservatrice, tandis qu’une personne intuitive est créative, ouverte d’esprit et n’aime pas la routine ; elle déborde de curiosité, d’imagination et ne se contente pas de ce qui est réel.
- Êtes-vous plutôt une personne rationnelle ou intuitive ?
- Bien réfléchir avant d’agir : personne rationnelle
- Besoin de trouver une explication logique à tout : personne rationnelle
- Ne croire qu’en ce qui est réel : personne rationnelle
- Agir aux coups de cœur : personne intuitive
- Ne pas se soucier de la logique : personne intuitive
- Être plutôt dans l’imaginaire : personne intuitive