Les fourmis sont les insectes les plus nombreux de la planète. Leur présence dans la maison n’est pas aussi répugnante que ça en a l’air. Elles peuvent assurer le bon fonctionnement de l’environnement où elles vivent.
Pourquoi les fourmis sont utiles ?
Rôle de nettoyeurs
Les fourmis ont tendance à rafler tout sur leur passage. Elles se nourrissent de déchets organiques, d’insectes ou d’autres animaux morts. Elles jouent ainsi le rôle de nettoyeur de l’environnement.
Si une partie du bois de la maison est morte, les fourmis vont y installer leur nid pour accélérer le processus de décomposition du bois.
Protection des plantes
Il existe des plantes qui cohabitent avec les fourmis. Les fournis sont là pour protéger les feuilles de ces plantes contre les incontournables prédatrices de feuilles. Les fourmis dévorent les insectes phytophages comme les chenilles ou les larves. Ces plantes sont surtout les rosiers, les prunus ou les balsamines.
Insectes ingénieurs
Les fourmis sont qualifiées d’insectes ingénieurs. Elles enrichissent le sol en y incorporant ou en rejetant à la surface de la Terre les restes de sa fourmilière.
La fourmilière d’une fourmi est très riche et sa décharge est nécessaire pour certaines plantes. Ces plantes appelées myrmécochores utilisent la fourmilière pour aider les graines à germer plus rapidement.
Insectes comestibles
Chez certains pays de l’Asie ou de l’Afrique, les fourmis sont régulièrement consommées et s’ajoutent comme étant un ingrédient indispensable pour le goût de certains mets. Elles sont mangées pour leur croquant, une fois déshydratées et possèdent un goût assez spécial, un peu épicé.
Faire des points de suture
Lointain, pour faire des points de suture, certaines tribus venant de l’Afrique Orientale utilisaient les fourmis pour fermer leurs plaies. Les fourmis ont cette particularité de se déplacer en un groupe de soldats.
En voyant une morsure, elles s’y ruent et lâchent difficilement prises de celle-ci. Les tribus les ont utilisées ainsi pour faire des points de suture. La méthode consiste à faire pincer la plaie par les fourmis puis les arrachant le corps et le tour est joué.
L’huile de fourmi
« Ne plus souffrir pour être belle », beaucoup de femmes en rêve. Chacune veut un produit cosmétique naturel pour s’épiler. L’huile de fourmi fait de ce rêve une réalité. L’huile de fourmi est un produit naturel qui prend soin du corps et qui aide à se débarrasser des poils gênants de manière définitive.
Cette solution est idéale, il fait économiser beaucoup d’argent et de temps. Une huile naturelle aux vertus anti-repousse poils, elle est fabriquée à partir des œufs non fécondés des fourmis qui possèdent un acide spécial, l’acide formique. Cet acide possède des propriétés thérapeutiques et cosmétologiques intéressantes pour le corps humain.
Sources de nouveaux antibiotiques
Les fourmis, comme les humains, combattent leur propre maladie en produisant leurs propres antibiotiques. Produits naturellement, ces substances sont capables de détruire des germes tels que les bactéries ou les champignons.
Des chercheurs ont ainsi démontré que les fourmis représentent une source potentielle de nouveaux médicaments pour traiter les infections humaines.