Mots étrangers qui veulent tout dire

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Illustration. Parler en public.

Illustration. Parler en public. sasint/Pixabay

La planète est si vaste et propose un grand nombre de civilisations donc plusieurs langues. Cependant, quelques mots nous rassemblent, car ils disent beaucoup dans leurs sens pour nous tous.

Quels sont ces mots étrangers qui veulent tout dire ?

OK !

C’est le mot le plus célèbre du monde et nul besoin de le traduire ! Vous avez beau être Chinois, Russe, Africain ou autre, tout le monde comprendrait de par votre » OK, l’abréviation de « ZeroKilled », que tout va bien. Si vous souhaitez montrer votre non-opposition à une offre, dites-le à l’aide de ce mot à un Italien. Pour transmettre votre avis sur la qualité d’un produit ou pour traduire le mot bien, rajouter « c’est », « it’s », « eta » (russe) devant l’acronyme.

Lady

Ceci est encore un mot anglais, mais utilisé dans plusieurs pays francophones et anglophones. Il a un sens sexy et romantique, car il s’use pour octroyer un sens au mot « Chérie ». Un prince charmant ne manquerait pas de l’utiliser pour faire fondre le cœur de son amante. Toutefois, les Américains l’emploieraient plutôt pour un synonyme de « fille “ou ‘nana’ avec un ‘Hey’ devant lui. Mais en Angleterre, vous l’avez vu précéder les noms des dames pour les distinguer comme le cas de ‘lady Diana’, la feue membre de la famille Royale. Prononcez donc ‘lady’ avec respect, comme preuve de romantisme ou pour faire signe aux filles passant dans la rue !

Mama

‘Mama » ou ‘ma’ c’est un mot pour appeler votre mère, mais que parfois nous modifions un peu. Ce propos renferme une grande affection, la plus intime qui soit au monde pour notre génitrice. Mais vous verrez des gens le dire pour appeler au secours ou pour manifester un étonnement. Les Africains en usent avec un ton très grave et les Espagnols rajouteront l’additif ‘-mia’ face au délice de la beauté d’une demoiselle ou d’une nourriture.

Allo ?

L’invention du moyen de communication très célèbre au monde, devancée par l’ingénieur Bill, a permis d’internationaliser cette fameuse expression qui, aussi courte qu’elle soit, exprime beaucoup. Si vous êtes en pleine conversation téléphonique et que vous entendez un Esquimau sortir le mot ‘Allo ?’, ceci vous remet la permission de parler ou vous signale que l’on vous entend bien. Et si votre interlocuteur change de ton, il vous fait donc appel d’un problème sur l’audibilité de votre voix ou un problème sur le réseau téléphonique.

Hot-dog

Juste ce petit propos et vous avez déjà de l’eau en bouche ! Qui ne connait pas ce terme rassemblant pain et saucisses pour ravir tous les palais Maghrébin, Hawaïen, Malien ou Français ? Il sait à lui tout seul évoquer la gourmandise et le rêve américain devenu réalité. Un rêve signifiant le luxe, le grand et la suavité. Reconsidérez ce mot et vous verrez le label « américain », « richesse » et « mondialisation » circuler comme sur une bande dans votre tête.