Le Nouvel An chinois, histoire et actus

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Chinoise et décoration

Chinoise et décorationvutrongetien/Pixabay

Le Nouvel An chinois, également appelé Fête du Printemps, a plus de 4000 ans d'histoire. C'est l'événement annuel le plus grandiose et le plus important pour les Chinois.

Le produit qui sauve

Quels sont les origines de la célébration du Nouvel An chinois ?

Remontons aux débuts de cette fête traditionnelle.

« Nian », le monstre

Originaire de la dynastie Shang (17ème – 11ème siècle avant JC), la tradition était observée pour lutter contre le monstre “Nian” qui aimait manger des enfants et du bétail. Le monstre avait peur de la couleur rouge et du son fort. Par conséquent, les gens ont décoré leurs maisons en rouge et ont brûlé des pétards pour l’éloigner.

Les célébrations d’antan

Autrefois, durant la célébration, des sacrifices rituels d’icônes de nourriture et de papier étaient offerts aux dieux et aux ancêtres. Les gens postaient des parchemins imprimés avec des messages chanceux sur les portes de la maison et allumaient des pétards pour effrayer les mauvais esprits. Les anciens donnaient de l’argent aux enfants. Le plus important était le festin. Au réveillon du Nouvel An, la famille au sens large se réunissait autour de la table pour un repas qui incluait, comme dernier plat, un poisson symbolisant l’abondance, il n’était pas destiné à être mangé. Dans les cinq premiers jours de la nouvelle année, les gens mangeaient de longues nouilles pour symboliser une longue vie. Le 15ème et dernier jour de la nouvelle année, des quenelles rondes en forme de pleine lune étaient partagées en signe de l’unité familiale et de la perfection.

Le calendrier chinois

Le calendrier chinois était une montre complexe. Ses paramètres ont été fixés en fonction des phases lunaires ainsi que des solstices solaires et des équinoxes. Yin et yang, les principes opposés, mais complémentaires qui composent un monde harmonieux, régnaient aussi sur le calendrier, tout comme le zodiaque chinois (le cycle des douze «signes») le long du chemin apparent du soleil à travers le cosmos. Chaque nouvelle année était marquée par les caractéristiques de l’un des 12 animaux zodiacaux: le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Le Nouvel An chinois de 2021

Le Nouvel An chinois tombe le vendredi 12 février 2021. C’est l’année du bœuf selon le zodiaque chinois.

Le plus long jour férié

La plupart des employés en Chine ont au moins sept jours de congé, y compris trois jours fériés légaux, tandis que les étudiants prennent un mois d’absence de l’école. La célébration dure 15 jours du 1er au 15ème jour du premier mois lunaire, et dans le folklore elle commence encore plus tôt, à partir du 23ème jour du douzième mois lunaire.

Temps pour la réunion de famille ou pas…

Lors des festivals traditionnels, il est temps pour toutes les familles de se réunir. Mais dernièrement, les étudiants chinois ont déclaré qu’ils préféraient surfer sur Internet, dormir, regarder la télévision ou passer du temps avec des amis. Ils ont également signalé ne pas aimer les aliments traditionnels du Nouvel An tels que les boulettes de pâte et la pâte de riz gluant. Avec son changement de nom du Nouvel An chinois en Fête du printemps, pour certains membres de la jeune génération, les vacances ont évolué d’une opportunité de renouveler les liens familiaux à une occasion de prendre congé du travail.