Comment organiser un cocktail ou un buffet ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Le couvert est dressé !

Le couvert est dressé ! JamesDeMers/Pixabay

Un cocktail ou un diner buffet a souvent pour but de créer une ambiance conviale et de renouer avec les proches ou faire connaissance. Organiser ce type d’événement nécessite cependant beaucoup de travail. Voici un guide qui vous permettra de réussir.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Choisir le thème et la décoration

Pour le thème, optez pour une palette de couleur pour votre cocktail. Cela vous permettra de choisir la décoration adéquate, puisque vous aurez un fil directeur. Ainsi, décorez la salle et les buffets en fonction du thème sélectionné.

De plus, vous pourrez même orner votre cuisine suivant votre thème. Si le cocktail est organisé en soirée, il est conseillé de tamiser les lumières et d’utiliser plusieurs bougies pour l’ambiance.

Si votre diner buffet se déroule en extérieur, vous pouvez placer des torches, des guirlandes, des lampions ou encore des photophores pour créer une ambiance magique.

Le mobilier et les matériels nécessaires

Vous devez recourir à plusieurs tables de buffet, de formes et de tailles variées, placées à différents endroits de la salle ou bien du jardin si c’est un diner buffet en extérieur. Ainsi, vous aurez besoin d’une table pour l’apéritif, d’une table pour le buffet salé comme les salades, les charcuteries, les fromages, d’une table pour le buffet sucré tel que les desserts, les gâteaux et les fruits, d’une table pour les verres, les couverts, les assiettes, le pain, le sel, le poivre, le beurre et les serviettes, ainsi qu’un bar ou une banque d’accueil pour les boissons.

Pensez également à disposer une table mange-debout afin que vos convives puissent déposer leur assiette ou leur verre. En outre, la vaisselle et les nappes sont aussi indispensables. Optez pour de la vaisselle lavable pour donner une touche d’élégance à votre événement.

L’apéritif

Vous devez compter au minimum huit pièces d’apéritifs. Pour la viande, essayez de prévoir quatre types de viandes différentes comme du rosbif ou du bœuf tendre, du poulet, du rôti de porc ou de veau, et de la charcuterie.

Faire un barbecue géant, un méchoui, ou un cochon de lait sont d’excellentes idées. Il est aussi possible de proposer du poisson tel que le saumon froid entier accompagné d’une délicieuse sauce fraîche aromatisée au citron et à l’aneth.

Les boissons

Pour l’apéritif, vous pouvez choisir entre un apéritif du style punch, sangria, ou planteur ou bien différentes boissons. N’oubliez pas les glaçons pour que vos invités profitent d’un bon cocktail à la bonne température.

S’il s’agit d’un diner buffet de fête, du champagne ou du mousseux seront à privilégier. Vous pouvez également opter pour du vin selon la saison.

Faire appel à des prestataires

Si vous n’avez pas assez de temps pour organiser vous-même votre cocktail ou diner buffet, vous pouvez recourir aux services de professionnels en la matière. Il est par exemple possible de faire une location de tables, de mobilier et divers matériels auprès de différents prestataires disponibles sur le Net.

Pour la préparation des plats, vous pouvez demander les prestations d’un traiteur qui vous proposera un menu personnalisé. Pour l’ambiance, préparez une playlist et des CDS de musique d’ambiance et festive.

Vous pouvez également faire appel à des musiciens, des chanteurs ou des personnes qui savent de la musique en amateur et qui animent efficacement une soirée.