Porte blindée : quels sont les avantages et inconvénients ?

Photo d'illustration. Une porte blindée. Pixabay
L'achat d'une porte blindée, ou le blindage de celle existante, n'est pas à prendre à la légère.
L’investissement dans une porte blindée est important. Non seulement en termes financiers, mais aussi car les critères de choix sont nombreux et vous engagent pour longtemps.
Passons ensemble en revue les avantages et inconvénients d’une porte blindée.
Porte blindée : avantages
Le premier avantage qui vient à l’esprit est sans conteste le renfort de sécurité qu’elle représente. En résistant plus longtemps que les portes traditionnelles devant un cambrioleur, elles dissuadent bien souvent celui-ci de s’acharner.
Un autre tient dans la double isolation qu’il apporte :
- L’isolation thermique grâce à leur blindage en acier;
- L’isolation phonique qui pourra varier de 7 à 45 décibels, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on habite un immeuble collectif.
Au-delà de la protection contre une effraction potentielle, se protéger contre un incendie n’est pas la moindre des sécurités. Ainsi, les portes blindées peuvent selon leurs performances résister 30 ou 60 minutes à un incendie.
Enfin, la durabilité et l’aspect esthétique est aussi à considérer.
Porte blindée : quels inconvénients ?
L’inconvénient principal est sans doute le prix. Entre la main d’oeuvre, l’acier dont est fait le blindage, une serrure multipoint et certains accessoires, attendez-vous à un prix 3 à 4 fois plus important que celui d’une porte traditionnelle.
Et puis, le cadre de porte pourra peut-être nécessiter d’être renforcé pour supporter ce nouveau poids. Il est donc fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour cette installation particulière.