Comment préparer une liste de courses facile et pratique

Par Caroline 
 3 minutes
Famille
le rayon fruits et légumes d'un supermarché

le rayon fruits et légumes d'un supermarchépixabay

Pour nombre d’entre nous, faire les courses relève bien souvent de la corvée. Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons une liste de courses pratique qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Qui n’a pas rêvé de réaliser ses courses au supermarché vite-fait, bien fait ? La liste de courses est une astuce considérable qui vous permettra d’économiser temps et argent. Nous vous expliquons comment ordonner sa liste et comment bien l’utiliser.

Comment faire sa liste de courses type

Lister par catégorie

L’idée est de poser sur papier les produits que vous achetez communément au supermarché en les regroupant par catégorie. Vous pouvez commencer par exemple par l’alimentaire, qui sera divisé en sous-catégories comme les légumes, la viande, les produits laitiers, etc. Cette organisation vous permettra de ne pas perdre de temps entre les rayons.

Respecter l’ordre des rayons

Nous vous conseillons d’établir votre liste en fonction de l’ordre des rayons de votre supermarché habituel. Cela vous évitera les allers et retours et la perte de temps.

Une liste de courses à imprimer et réutiliser

Une liste unique et réutilisable

Dans un premier temps, pensez à noter sur votre liste tout ce que vous avez l’habitude d’acheter lors de vos courses hebdomadaires. Ajoutez au crayon de bois un symbole devant les articles que vous avez besoin pour la semaine à venir. Nous vous conseillons d’utiliser un symbole géométrique, comme le rond ou le carré, facile à colorier ou à cocher pour la suite. Vous pouvez vous aider d’une liste de menus pour choisir vos ingrédients dans la liste.

Faites également le tour de vos armoires et vérifiez ce qui vous manque et ce que vous avez déjà, cela vous permettra d’éviter les doublons.  Une fois de retour des courses vous pourrez gommer les articles sélectionnés et recommencer sur la même liste pour la semaine suivante et ainsi de suite. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le programme Excel sur votre ordinateur pour créer votre liste. Ainsi, vous n’avez plus qu’à imprimer la liste et procéder comme préalablement décrit.

Son usage au supermarché

Lors de votre visite au supermarché, munissez-vous d’un crayon de bois et de votre liste de courses. Vous pouvez commencer votre tour du supermarché par l’une des extrémités, idéalement dans l’ordre de votre liste. Le but étant de rejoindre l’autre extrémité par l’allée principale en ne s’arrêtant que dans les rayons où vous avez besoin de quelque chose.

Vous constaterez rapidement qu’ainsi vous achèterez beaucoup moins de choses inutiles ou non prévues, et vous économiserez sans vous en rendre compte. Dès que l’article sélectionné est dans le caddy, coloriez ou cochez votre symbole. Vous êtes ainsi certain de ne rien oublier.

L’ultime conseil pratique

C’est bien connu, on est plus attiré par les achats compulsifs de sucreries ou « junk-food » quand on a faim. Notre conseil pour éviter ces « craquages » ; partez faire les courses avec l’estomac plein ! Vous observerez rapidement que ce type d’aliment vous attirera moins et votre hygiène alimentaire n’en sera que meilleure.