Comment préparer une liste de courses facile et pratique
Pour nombre d’entre nous, faire les courses relève bien souvent de la corvée. Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons une liste de courses pratique qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
Qui n’a pas rêvé de réaliser ses courses au supermarché vite-fait, bien fait ? La liste de courses est une astuce considérable qui vous permettra d’économiser temps et argent. Nous vous expliquons comment ordonner sa liste et comment bien l’utiliser.
Comment faire sa liste de courses type
Lister par catégorie
L’idée est de poser sur papier les produits que vous achetez communément au supermarché en les regroupant par catégorie. Vous pouvez commencer par exemple par l’alimentaire, qui sera divisé en sous-catégories comme les légumes, la viande, les produits laitiers, etc. Cette organisation vous permettra de ne pas perdre de temps entre les rayons.
Respecter l’ordre des rayons
Nous vous conseillons d’établir votre liste en fonction de l’ordre des rayons de votre supermarché habituel. Cela vous évitera les allers et retours et la perte de temps.
Une liste de courses à imprimer et réutiliser
Une liste unique et réutilisable
Dans un premier temps, pensez à noter sur votre liste tout ce que vous avez l’habitude d’acheter lors de vos courses hebdomadaires. Ajoutez au crayon de bois un symbole devant les articles que vous avez besoin pour la semaine à venir. Nous vous conseillons d’utiliser un symbole géométrique, comme le rond ou le carré, facile à colorier ou à cocher pour la suite. Vous pouvez vous aider d’une liste de menus pour choisir vos ingrédients dans la liste.
Faites également le tour de vos armoires et vérifiez ce qui vous manque et ce que vous avez déjà, cela vous permettra d’éviter les doublons. Une fois de retour des courses vous pourrez gommer les articles sélectionnés et recommencer sur la même liste pour la semaine suivante et ainsi de suite. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le programme Excel sur votre ordinateur pour créer votre liste. Ainsi, vous n’avez plus qu’à imprimer la liste et procéder comme préalablement décrit.
Son usage au supermarché
Lors de votre visite au supermarché, munissez-vous d’un crayon de bois et de votre liste de courses. Vous pouvez commencer votre tour du supermarché par l’une des extrémités, idéalement dans l’ordre de votre liste. Le but étant de rejoindre l’autre extrémité par l’allée principale en ne s’arrêtant que dans les rayons où vous avez besoin de quelque chose.
Vous constaterez rapidement qu’ainsi vous achèterez beaucoup moins de choses inutiles ou non prévues, et vous économiserez sans vous en rendre compte. Dès que l’article sélectionné est dans le caddy, coloriez ou cochez votre symbole. Vous êtes ainsi certain de ne rien oublier.
L’ultime conseil pratique
C’est bien connu, on est plus attiré par les achats compulsifs de sucreries ou « junk-food » quand on a faim. Notre conseil pour éviter ces « craquages » ; partez faire les courses avec l’estomac plein ! Vous observerez rapidement que ce type d’aliment vous attirera moins et votre hygiène alimentaire n’en sera que meilleure.
Vos courses en ligne livrées chez vous
Une autre manière d’aborder les courses, en évitant les achats compulsifs mais aussi en étant sûr de ne rien oublier, c’est de faire les courses sur internet. Ainsi tout ce que vous avez à penser c’est : d’une part je fais ma liste et j’enregistre chaque produit pour la prochaine fois, et d’autre part je me fais livrer mes courses à domicile. Voilà qui est très pratique. En effet cela évite de faire des kilomètres pour se rendre dans une zone commerciale, celles-ci étant généralement situées en périphérie des grandes villes. Donc on n’a pas non plus besoin de faire le plein avant de partir, ni sur place, où les queues sont généralement longues. Ensuite, cela évite de se retrouver en même temps que tout le monde aux abords de l’hypermarché, dans les embouteillages, en plein samedi après-midi. Surtout cela ne prend de temps que la première fois, parce que c’est là que l’on choisit les denrées dont on a besoin, celles-ci pouvant être enregistrées, ce qui permet en quelques clics la fois suivante de faire ses achats le plus rapidement qui soit.
Le week-end, on perd déjà du temps, à ranger la maison, à faire le ménage dans toutes les pièces afin de pouvoir se relaxer sans voir la poussière partout ni avoir la sensation de vivre dans un taudis. Alors si en parallèle, on doit aussi conduire, passer de rayon en rayon, attendre son tour à la caisse, remplir à nouveau le caddie avec ses achats, puis le vider dans le coffre sur le parking, c’est un enfer de temps perdu. Au final, il faudra aussi décharger la voiture à la maison et ranger tout ce que l’on a acheté dans les placards, le réfrigérateur ou le congélateur. On a rêvé mieux pour occuper son temps libre ! Alors faire ses courses à domicile et opter pour la livraison des courses à domicile, c’est tout de même une possibilité à laquelle il faut réfléchir. Il y a aussi la solution des courses au drive : on passe commande sur internet de la même manière et on passe simplement chercher ce que l’on a, en plus, déjà réglé en ligne. C’est une option rapide et efficace à la fois, qui permet de ne pas perdre de temps dans les magasins et de se procurer tout de même absolument tout ce dont on avait besoin.