Préparer son ado à l’entrée à l’université

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Université, étudiants

Université, étudiantsnikolayhg/Pixabay

Le Bac approche et il est temps de forger la faculté de votre ado à franchir le cap des universités. Comment s’y prendre ? Voilà quelques suggestions qui pourront vous servir en tant que parents.

Comment préparer convenablement votre ado pour l’université ?

Le choix de la filière

De nombreux jeunes de nos jours ont un dilemme sur le choix de la filière à faire de crainte de ne pas trouver un bon travail, ou de ne pas réussir. Même s’ils vont s’introduire dans quelque temps dans la cour des grands, ils ont toujours besoin de vos conseils et vos appuis pour pouvoir faire le grand saut.

C’est pourquoi votre présence est primordiale dans cette décision. Donc, orientez votre ado dans le bon choix en fonction de ce qu’il sait faire, de ses compétences et surtout du métier qu’il convoite de faire plus tard.

La motivation

L’université est une nouvelle chose pour votre ado. Il apprendra à vivre sans vous, à faire les choses de façon autonome et à se débrouiller sans l’aide de personne. Bien souvent, face à ce détachement, un grand nombre d’ados semblent impatients de pouvoir se libérer et de découvrir de nouveaux horizons. Or, pour la plupart, ils optent pour le repli et la fermeture de crainte de ne pas être à la hauteur de franchir ce pas, d’avoir peur de ce qui les attend et plus particulièrement de ne pas réussir.

Dans tous les cas, il est toujours important de travailler la motivation de votre futur étudiant (e). Pour cela, commencez par lui/la faire comprendre la valeur de cette opportunité, que ce soit un moyen d’avoir du succès et de la réussite ou une meilleure façon de décrocher un bon job.

Développer son autonomie

Fréquenter une université est équivaut à une étape nouvelle dans le monde d’adulte. Vous ne serez plus là pour donner des ordres à votre jeune. De plus, il/elle sera dans l’obligeance de se débrouiller sans votre aide. De ce fait, il est important de travailler son autonomie bien avant qu’il/elle quitte le foyer familial.

Pour cela, commencez à le/la faire savoir qu’il/elle est maintenant grand(e) et que c’est le moment d’apprendre et de faire les choses sans votre aide. D’abord, concernant la lessive, la cuisine et la vaisselle, il est maintenant temps de s’y mettre individuellement.

À la fac, votre ado sera obligé de réaliser ces 3 choses sans votre intervention. Il va également devoir arranger son emploi du temps de manière à gérer ses tâches quotidiennes en relief à ses études. Afin qu’il n’ait pas des difficultés à les accomplir, faites des applications ensemble.

Apprendre à s’ouvrir aux autres

L’un des grands problèmes que les nouveaux étudiants rencontrent au cours de leur première entrée à la fac est avant tout l’intégration. D’autres se plaignent de ne pas avoir d’ami (e)s, d’être victimes de moqueries ou d’insultes…

Dans l’espoir que ces jugements ne se présentent, mieux vaut apprendre à votre jeune de se familiariser avec autrui tout en s’ouvrant. Vous pouvez par exemple venir avec lui/elle aux weekends d’intégration organisée par l’université destinée aux nouveaux étudiants où ils peuvent faire connaissance avec ces nouveaux collègues et avoir un aperçu de la nouvelle vie.

Vous avez aussi la possibilité de le proposer d’effectuer des activités différentes dans le but de l’aider à se faire des amis facilement.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (364 notes, une moyenne de : 3,47 sur 5)