Quand nos rêves sont nos propres reflets

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Dormir, pieds

Dormir, piedsWokandapix/Pixabay

Le monde des rêves, bien qu’analysé depuis longtemps, demeure encore un mystère pour l’homme. Les scientifiques et philosophes de toutes sortes ont essayé d’y répondre. Aujourd'hui, nous vous dévoilons quelques significations des rêves que nous faisons généralement.

Quelle est la signification de vos rêves ?

Outre son effet réparateur, le sommeil permet aussi au cerveau de faire du rangement. Il fait un tri sur nos émotions, notre vécu depuis notre existence jusqu’à la journée qu’on vient de vivre. Il y a cependant certains rêvent qui nous rassemblent et dont la signification peut se traduire de la même façon.

Rêver de tomber

Ce rêve signifie dans un premier temps que vous êtes trop fatigué et que vous ne sentez plus vos jambes. Vous ratez une marche et trébuchez ou vous tombez tout d’un coup dans le vide.

Il peut aussi traduire une situation de stress qui vous dérange et de laquelle vous aimeriez sortir. Le cerveau équilibre votre état émotionnel en créant ce rêve.

Le rêve où vous perdez vos dents

Certaines croyances africaines transcrivent ce rêve comme la résolution d’un problème que l’on vient de vivre. Le cerveau manifeste donc notre soulagement par ce type de songe. Contrairement à cela, les scientifiques et philosophes comme Freud décrivent ce genre de rêve comme le miroir d’une sexualité qui est réprimée ou la peur d’un grand changement sur le plan affectif.

Des catastrophes naturelles dans vos songes

Ce rêve est aussi très commun et souvent il est le reflet de notre angoisse et de nos peurs dans notre quotidien. Il décrit une situation que l’on vit et dans lequel nous ne pouvons rien contrôler. Faire ce genre de songe signifie que nous sommes vraiment touchés par la situation désagréable dans laquelle nous sommes.

Rêver de la mort

Pour les scientifiques, ce rêve traduit une envie de s’échapper et de vivre une autre vie. D’autres psychanalystes traduisent ce rêve comme le commencement d’un nouveau départ ou d’un nouveau projet. C’est un peu comme une renaissance, mourir pour renaître de nouveau.

Voler comme un oiseau

Souvent recensé, il définit d’un côté l’envie de pouvoir s’évader d’une vie contraignante ou tout simplement l’envie de pouvoir s’évader d’un quotidien éreintant. De l’autre côté, ce genre de songe peut aussi être le signe d’un nouveau projet en cours. Le cerveau traduit le projet de cette manière pour démontrer une ascension ou le succès que vous êtes en train de vivre. Certains scientifiques comme Jung décrivent ce genre de rêve comme le reflet d’une sexualité trop opprimée ou refoulée.

Rêver de la grossesse

Il est le signe d’une bonne nouvelle que l’on est en train d’attendre. Chez la femme, il peut être le résultat d’une envie d’être mère. Cela peut être une forte envie de maternité qui se matérialise par un rêve ou encore une envie enfouie dans notre inconscience, mais qui nécessite d’avoir un enfant.