Quelles sont les caractéristiques du Seinen manga ?
Si vous êtes à la recherche de mangas aux tons plus réalistes et nuancés, le Seinen manga est exactement ce qu’il vous faut ! Bien souvent caché dans l’ombre, éclipsé par d’autres types plus répandus de mangas, le Seinen est une sous-catégorie qui offre le bonheur de lire des mangas tout en gardant les pieds sur terre.
Restez avec nous pour en découvrir davantage sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’un manga Seinen ?
Le manga Seinen fait référence à un sous-genre de manga qui s’adresse globalement à un public masculin de 18 à 30 ans. Notez que l’équivalent féminin du manga Seinen est le manga Josei. Ce public masculin peut parfois être plus âgé dans le cas de certaines bandes dessinées, destinées le plus souvent à des hommes d’affaires ayant une bonne quarantaine d’années ou plus.
Caractéristiques du manga Seinen
« Shōnen » et « Seinen » sont sans doute des termes dont vous avez déjà entendu parler. Le Seinen manga se distingue du Shōnen qui regroupe les mangas pour garçons. Aux côtés de « Shōjo » et « Josei », ils sont couramment évoqués dans les importantes bases de données de mangas pour décrire divers titres.
Le manga Seinen se caractérise par un accent plus marqué sur le réalisme ainsi que par un scénario plus développé qui lui apporte des points bonus en crédibilité et pertinence. Dans l’ensemble, Ces mangas ont tendance à être plus fortement imprégnés du réel. Les dessinateurs mettent délibérément l’accent sur les paysages. De nombreux détails et accessoires y sont incorporés pour renforcer le sentiment de réalisme perçu par le lecteur.
De ce fait, ce type de manga tend à être plus élaboré que les mangas Shōnen. On retrouve beaucoup de mêmes thèmes/sous-genres de base que le Shōnen, cependant, les mangas Seinen abordent des sujets plus accentués sur le plan :
- Psychologique ;
- violent ;
- sexuel.
En d’autres termes, ils sont destinés à un public plus mûr. Les éléments fantastiques se plient également à la règle et sont, dans la plupart des cas, soumis à une solide logique « réaliste ».