Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Pyramide

Pyramide GermanLopezR/Pixabay

La pyramide de Maslow ou la pyramide des besoins selon Maslow représente de façon hiérarchique les besoins de l’être humain. Cette pyramide est utilisée de nos jours pour les questions de marketing sur la valorisation d’un produit.

Quels sont les besoins fondamentaux pour Maslow ?

Principe de la pyramide de Maslow

Selon Maslow, l’homme cherche d’abord à satisfaire les besoins qui leur sont les plus indispensables avant de voir les autres besoins. Pour lui, il est vain de répondre aux besoins supérieurs si les besoins inférieurs ne sont pas satisfaits.

Mais, ce principe peut être critiqué par le fait qu’il y a des besoins qui se lient entre eux. Par exemple, les besoins physiologiques ne seront pas satisfaits tant qu’il n’y aura pas de ressources pour les satisfaire, et la sécurité pour les ressources font partie des besoins de sécurité.

Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques sont ceux qui doivent être satisfaits de manière urgente. Il s’agit notamment des besoins liés au maintien de la survie du corps humain.

L’homme doit ainsi principalement pour survivre respirer, manger, boire, avoir un toit où dormir, être au chaud, porter des vêtements, avoir accès aux services sanitaires de base (toilette et douche). Certains ajoutent le besoin de procréation.

Les besoins de sécurité

Chacun a besoin d’être protégé physiquement et moralement. Les besoins de sécurité aspirent les besoins pour un emploi et un revenu stable et décent. Chaque personne doit avoir à sa possession de quoi acheter ce dont il a envie.

Il y a aussi les besoins de sécurité en matière de violence ou d’agressions physiques. Mais aussi la sécurité dans la stabilité familiale. La santé entre aussi dans cette catégorie. Les personnes veulent être en sécurité contre les maladies épidémiques et veulent accéder à tout moment aux centres de santé de base.

Les besoins d’appartenance

L’être humain est un être social. Il a besoin des autres et c’est une priorité. Il a besoin d’appartenir à un groupe social pour pouvoir s’épanouir.

Parmi ses besoins, il y a le besoin d’amour, la sensation d’aimer et d’être aimé, la sensation d’être accepté et de ne pas se faire rejeter par la société. L’homme a aussi ce besoin de pouvoir communiquer avec autrui et s’exprimer.

Les besoins d’estime

Dans une société en pleine compétition, de nos temps, il est dur de trouver sa place. Les besoins d’estime correspondent à des besoins de questions de respect. Il faut être respecté, se faire respecter par les autres et se respecter soi-même. Aussi, l’homme a ce besoin d’être reconnu en valorisant ce qu’il a fait.

Les besoins d’auto-accomplissement

Les besoins d’auto-accomplissement ce sont les besoins de devoir mettre en valeur son potentiel dans tous les domaines de la vie.

Ces besoins se montrent par la nécessité de réaliser des choses, de s’impliquer dans le goût de l’effort ou de connaitre des nouvelles techniques d’innovation. Chaque homme a ce besoin de démontrer qu’il a apporté quelque chose pour améliorer le monde.