Qu’est-ce que la cyberdépendance ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Famille
Réseaux sociaux, smartphone

Réseaux sociaux, smartphonePhotoMIX-Company/Pixabay

Console de jeux, Smartphone, ordinateur… il devient actuellement difficile de nous en séparer, que nous soyons jeunes ou adultes. Une réalité qui vous mène vers la cyberdépendance.

Quels sont les points à savoir sur la Cyberdépendance ?

La cyberdépendance ou dépendance à internet est un nouveau phénomène qui n’est d’ailleurs pas reconnu sur le plan médical. Elle provient en général de l’utilisation problématique de l’internet associé aux nouvelles technologies. Plus précisément, elle peut être définie par l’usage des divers outils de communication et de technologies proposées par internet provoquant des difficultés chez une personne.

Dans ce sens, elle entraine un sentiment de détresse, ainsi que des troubles sociaux, psychologiques et personnels auprès de sa victime.

La nouvelle drogue du XXIe siècle

Irritabilité, état de manque, colère fréquente, stress… un individu cyberdépendant peut au fur et à mesure de son niveau de son addiction ressentir les mêmes symptômes, les mêmes comportements qu’un toxicomane en sevrage.

Force est de constater qu’il s’agit d’un cas extrême vu que ce stade de cyberdépendance concerne une minorité de gens. Quoi qu’il en soit, ce nouveau phénomène crée toujours chez sa victime une modification d’humeur associée régulièrement à des symptômes de manques ou d’insuffisance.

Une menace pour la vie sociale et la santé

Les yeux tout le temps devant l’écran, des nuits blanches de plus en plus fréquentes, la cyberdépendance présente tout ce qu’il faut pour faire tourner une personne de la vraie vie en lui faisant submerger dans un monde virtuel difficile à maîtriser. Cela dit, si elle peut avoir des effets directs sur l’existence sociale de l’individu en question, ce fait ne menace pas immédiatement leur santé, excepté bien évidemment le cas extrême.

Néanmoins, elle peut créer un trouble de sommeil auprès de sa victime. En allant même au-delà d’une simple drogue, elle peut cacher une certaine envie d’évasion sur tout le plan et en particulier chez les jeunes. Une personne à la recherche d’une nouvelle identité dans un univers 2.0 dans lequel elle peut se créer, se réinventer suivant sa propre guise.

La cyberdépendance chez les hommes et les femmes

Il s’agit ici de vous montrer quelques profils types d’un homme et d’une femme cyberdépendants. À ce propos, les hommes sont davantage tournés vers des jeux d’action et des plateformes sexuelles qui leur permettent de montrer leur virilité, leur puissance, etc.

Les femmes sont, quant à elles, penchées beaucoup plus sur les chats. Cela concerne les échanges et rencontres amoureuses directs sur internet. La cyberdépendance est majoritairement déclenchée par une situation de fragilité comme l’échec scolaire, une mésaventure sentimentale, l’absence d’autorité familiale, la crise d’adolescence, etc.

Comment se libérer de la dépendance à internet ?

Si vous ressentez que vous êtes concernés par ces assujettissements, songez à trouver une déviance de manière à modérer votre soumission aux technologies. La meilleure solution qui permet de lutter efficacement contre la cyberdépendance est la communication réelle.

En effet, qui dit « dépendance », dit « manque », « détresse » inévitablement traduit à un appel au secours. Ainsi, la communication permet a priori d’exprimer son mal-être, de l’exposer et de le faire comprendre à ses amis, ses collègues, etc.

Ainsi, à la recherche d’un moyen idéal pour avoir une communication bonne et promotionnelle, il convient de réduire le temps que vous accordez à votre écran et de trouver une autre distraction. Passer plus de temps avec votre entourage plutôt que de vous isoler avec votre nouvelle technologie.