Qu’est-ce que le ramadan ?

Par Falimalala,  publié le 6 mars 2019 à 15h21.
 4 minutes

Famille

Pour les musulmans, le Ramadan est l’un des cinq piliers majeurs de l'Islam. Le Ramadan dure 30 jours, et dès le premier jour, les croyants se consacrent au jeûne et au recueillement.

Les origines du Ramadan

Le mot Ramadan vient du mot arabe “ramida” qui veut dire “chaleur intense”. Dans le Coran, il est écrit qu’Allah avait proclamé le jeûne obligatoire pour les musulmans, comme c’est également le cas chez les Juifs avec le Yom Kippour. En effet, dès l’aube jusqu’au coucher du soleil, les musulmans doivent éviter aussi de boire, de fumer, et même d’avoir des relations sexuelles.

Toutefois, les femmes enceintes, qui allaitent, ou celles qui ont leurs règles, les personnes âgées, les personnes souffrantes, et les jeunes enfants sont exemptées de jeûne.

Les principes et les objectifs du Ramadan

Le ramadan fait partie de la vie d’un musulman avec les autres piliers de l’Islam dont la prière, la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque et l’aumône. Le ramadan sert à permettre aux musulmans de renouer avec leur croyance et de se dissocier de leurs besoins terrestres et humains. Mais le premier objectif du ramadan est spirituel.

Ce mois de jeûne diurne a pour but d’aider le musulman à prendre de la distance ou bien de s’éloigner un peu de ses attachements terrestres, à entreprendre un effort moral sur lui-même et par rapport à ses semblables, à mieux respecter les cinq prières journalières, et enfin à se plonger dans la lecture et dans la méditation du Coran.

Cependant, certains prédicateurs mettent en garde contre un dévoiement ou une déviation de la pratique du jeûne diurne, car il est régulièrement et amplement compensé par de copieux banquets et des fêtes nocturnes qui éloignent petit à petit de l’esprit de renoncement et des véritables sens du jeûne.

Autrement dit, pendant les 30 jours du ramadan en France et dans les autres pays, les musulmans devront réfléchir sur la profondeur de leur foi, sur l’importance et la place que prennent certaines vertus comme la compassion, la patience, la gentillesse, et l’humilité. Ils ont également l’obligation de verser une aumône à la mosquée ou encore à une personne en difficulté ou dans le besoin.

La détermination des dates du début et de la fin de la période de Ramadan

La date du ramadan correspond aussi au début de la révélation du coran à Mahomet ou Mohammed et se trouve au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Sachez que le ramadan ne débute d’habitude que lorsque la lune du mois hégirien de Ramadan va apparaître bidhnillahi.

Toutefois, cette date du ramadan est variable et peut être calculée selon la position de la lune et l’endroit où l’on se situe sur la planète. En général, ce sont les autorités des pays musulmans concernés qui déterminent la date du début du ramadan. Cependant, en France, c’est le Conseil français du culte musulman qui fixe la date du ramadan. Les repas de rupture de jeûne, ou iftar, est un moment ou une occasion de regroupement et de renforcement de la cohésion et de l’union au sein de la communauté musulmane.

Lorsque le soir arrive, qu’il fait noir, et “jusqu’au moment où vous pourrez distinguer le fil blanc du fil noir”, comme dit le Coran, les musulmans ont le droit de boire et de manger à satiété. Par ailleurs, le ramadan se termine avec la date à laquelle le nouveau croissant de lune apparaît, et aussi par une petite fête appelée Aid as-Saghir qui marque la fin du jeûne.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (91 notes, une moyenne de : 3,63 sur 5)