Qu’est-ce que le karma ?

Par Falimalala 
 4 minutes

Famille

Karma, Boudah

Karma, Boudahterimakasih0/Pixabay

Le karma est une notion qui nous est encore assez lointaine, bien qu’il ne soit pas rare d’entendre dire « C’est le karma ! » quand il arrive quelque chose – de bien ou de mal – à quelqu’un.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Découvrez ci-après un petit guide pour comprendre ce qu’est réellement le karma.

C’est quoi le karma ?

Karma est un mot en sanskrit signifiant action. C’est l’équivalent de la loi de Newton selon laquelle chaque action doit engendrer une réaction. Quand nous pensons, parlons ou agissons, nous initions une force qui va réagir de la même manière.

Cette force, ce retour de manivelle peut être modifié, changé ou suspendu, mais la plupart des gens ne réussiront pas à s’en défaire.

Les 12 lois du karma

  • La grande loi : c’est celle la plus connue, selon laquelle nous récoltons ce que nous semons, la loi de cause à effet. Ainsi, si nous désirons l’amour, l’honnêteté, la paix, nous devons être amour, honnêteté et paix. Par contre, si c’est la haine et la discorde qui sont semées, c’est également ce que la Vie retournera à l‘envoyeur.
  • La loi de la création : La vie ne se passe pas sans nous. Ce qui nous entoure est révélateur de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ainsi, prêtez la plus grande attention lorsque vous choisissez de qui ou de quoi vous vous entourez.
  • La loi de l’humilité : vous ne pourrez pas changer quelque chose si vous refusez de l’accepter. Si vous voyez en quelqu’un un ennemi, ou que vous lui trouvez un trait de caractère que vous jugez négatif, cela signifie que vous ne vous concentrez pas sur ce qui est réellement important.
  • La loi de la croissance : pour que nous puissions grandir spirituellement, ce ne sont pas les gens autour de nous qui doivent changer, mais bien nous-mêmes. Tout ce que vous pouvez contrôler dans votre vie, c’est vous-même. Quand vous changerez qui vous êtes et ce que vous avez dans le cœur, vos vies suivront et changeront également.
  • La loi de la responsabilité : Si quelque chose ne va pas dans votre vie, cela signifie que quelque chose ne va pas chez vous. Vous reflétez ce qui vous entoure, et ce qui vous entoure vous reflète. Il est alors nécessaire de prendre la responsabilité pour tout ce qui se trouve dans nos vies.
  • La loi de la connexion : chaque chose a des conséquences et des ramifications auxquelles vous ne pensez pas. Le passé, le présent et le futur sont connectés.
  • La loi de l’attention : Vous ne pouvez pas vous concentrer sur plusieurs choses à la fois. Si vous vous concentrez sur des valeurs comme l’Amour et la compassion, vous ne pouvez pas avoir des pensées d’envie ou de colère en même temps.
  • La loi du Don et de l’Hospitalité : Si vous êtes persuadé de la véracité de quelque chose, l’Univers vous testera. Vous aurez alors à mettre en pratique ce que vous considérez comme vrai.
  • La loi de l’Ici et Maintenant : Regarder vers le passé pour se rappeler de ce que vous aviez, et s’inquiéter pour le futur vous empêche de vivre dans le moment présent.
  • La loi du Changement : les histoires se répéteront tant que les leçons qui devaient être apprises seront assimilées, et que vos réactions seront optimisées.
  • La loi de la Patience et de la Récompense : La joie véritable est ressentie lorsque vous faites ce pour quoi vous êtes faits, et en sachant que la récompense viendra en son temps.
  • La loi du Sens et de l’inspiration
    La vraie valeur d’une chose est le résultat direct de l’énergie et de l’intention qui y auront été mises. Chaque contribution personnelle bénéficie à l’ensemble et à la communauté
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (236 notes, une moyenne de : 3,39 sur 5)