Qu’y a-t-il après la mort ?

Par Falimalala 
 4 minutes

Famille

Les inquiétudes concernant la mort se fondent sur le fait que cette étape renferme tant de mystères, et ce, malgré toutes les connaissances sur le sujet. L’existence prend-elle réellement fin avec la mort ?

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment définir la mort ?

Selon des découvertes archéologiques, la notion de mort existerait depuis la préhistoire. Justement, les définitions sur ce sujet changent selon le contexte.

Les propos des grands philosophes

Platon considère la mort comme le stade durant lequel, le corps se sépare définitivement de l’essence même de tout être vivant. Très logique comme explication, à condition de croire en l’existence de ce que Platon appelle l’âme.

Le point de vue d’un certain Épicure convient mieux aux plus sceptiques, car pour ce penseur, la mort signifie la fin de toutes sensations (jubilation, désir, lassitude, colère, douleur, etc.).

Le diagnostic ultime

Pour les médecins, la mort implique l’arrêt irréversible et total des organes vitaux, de la reproduction cellulaire, ainsi que de la circulation du sang. Avant de déclarer un décès, un médecin doit attendre un certain temps pour vraiment s’assurer de l’état irréversible de la personne inanimée.

L’OMS considère qu’un patient dont toutes les fonctions cérébrales ont cessé peut légalement être déclaré mort, même si le cœur bat encore. Par ailleurs, il existe plusieurs types de mort :

  • La mort naturelle dont les raisons n’impliquent pas l’homme et sont limpides
  • La mort brutale causée soit par un homicide, soit par suicide, soit par une mésaventure
  • La mort énigmatique, qui nécessite l’intervention d’experts

Comment se préparer à la mort ?

Une question bien délicate que voilà, mais à laquelle les réponses suivantes s’adressent tout aussi bien à des croyants en Dieu, qu’aux plus incrédules.

Partir sans regret

Le secret est d’être en paix avec soi-même à l’approche de son départ et pour atteindre cet état d’âme, il faut :

  • S’assurer d’avoir rempli ses obligations et ses devoirs
  • Pardonner sans condition et demander pardon pour ses fautes
  • Léguer ses biens à ses héritiers
  • Etre en accord avec sa conscience
  • Suivre les lois de sa religion
  • Faire preuve d’altruisme
  • Toujours garder en tête ses convictions

Tout s’arrête vraiment avec la mort ?

Des témoignages, des théories, et des croyances s’opposent à l’affirmation que l’existence d’un être disparait entièrement suite à sa mort.

Ils virent une vie après la mort

Certaines personnes affirment dans leur témoignage suite à une expérience de mort imminente qu’ils virent une continuité de l’existence. Il s’agit là d’un sujet très sérieux puisque la neuroscience se penche déjà là-dessus depuis des années. À ce propos, les « simulations de décès » se déroulent dans un cadre rigoureux, le plus souvent dans une clinique ou un laboratoire.

D’autre part, ce qui pousse les neurologues à croire en une existence au-delà de cette vie, ce sont les similitudes entre les descriptions établies par les sujets concernant ce qu’ils ont vus et ressentis. Effectivement, la plupart des sujets parlent d’un tunnel ou d’un espace lumineux.

Un retour à l’univers

Une théorie, émise par deux scientifiques de l’Université d’Oxford, affirme que le cerveau est une machine organique.

L’âme résiderait dans ce dernier, et plus précisément, dans des espaces à l’échelle quantique. Après la disparition du cerveau, la conscience reprend sa forme originelle, en l’occurrence l’âme. Puis, celle-ci retournerait enfin à l’univers.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (171 notes, une moyenne de : 3,55 sur 5)