Comment mieux communiquer avec mon ado ?
L’adolescence est l’âge que les parents redoutent le plus, et c’est souvent à juste titre. Si vous vous sentez rejeté par votre adolescent, vous pouvez essayer certaines choses pour vous reconnecter à lui.
Les schémas habituels
Les parents répondent souvent au comportement de leur enfant de deux manières :
Interrogatoire et invasion
Motivés par l’amour, l’inquiétude et la perte de contrôle, certains parents espionnent et questionnent leur enfant de manière assez agressive, et finissent par se faire des scénarios. Est-ce la dépression ? Les drogues ? Qu’est-ce qu’ils cachent ? Lassé d’être harcelé par ses parents, l’adolescent aura de plus en plus de mal à s’ouvrir à eux, et le fossé entre eux va s’élargir.
La résignation passive
À force de se faire rembarrer par leur adolescent, certains parents n’auront plus le courage de se connecter à lui.
Ce retrait est dangereux, car il peut être pris comme de l’indifférence par l’enfant, et cela peut à terme favoriser un sentiment d’abandon et déclencher chez lui un comportement autodestructeur. Comme précédemment, cela va élargir le fossé entre les parents et l’enfant.
Prévoyez des moments privilégiés
- Introduisez l’idée de passer une heure ensemble, sans téléphone ou tablette. Vous pourrez par exemple lui dire qu’avec la vie de tous les jours, vous n’avez pas pu passer beaucoup de temps ensemble et qu’il vous manque. Laissez votre adolescent choisir l’activité librement, le temps d’une petite heure, et promettez-lui que vous n’allez pas lui faire subir d’interrogatoire !
- Surprenez votre enfant en vous en tenant à vos promesses ! Soyez détendu, ne tentez pas de prendre les rênes, et suivez-le dans ce qu’il vous a proposé.
- Soyez présent à 100 %, ni téléphone ni distractions. Soyez attentif et disponible, de manière aimante et sans arrière-pensée. Cela peut vous faire bizarre au début, mais apprenez à vous laisser aller dans le présent, et profitez de ce moment privilégié.
- Soyez désintéressé, n’essayez ni de lui soutirer des informations, ni de prendre la direction des opérations. Les adolescents y sont particulièrement sensibles. S’ils s’aperçoivent que vous tentez de les manipuler, ils se refermeront à nouveau.
Identifiez les problèmes
- S’il ne parle pas : partagez l’absence de communication et appréciez la paix du silence. Engagez-le dans des conversations diverses, sans parler de lui en particulier. Apprenez-lui à parler de tout et de rien avec vous, et laissez-lui le temps de s’ouvrir à son rythme. L’humour aide à dénouer bien des choses.
- Si vous avez tendance à vous fâcher : prenez le temps de vous relaxer. Gardez en tête tout l’amour que vous avez pour votre enfant, malgré votre amertume. Remémorez-vous de l’enfant qui existe toujours en lui, sans cristalliser pour autant ces souvenirs.
- Si votre enfant refuse de passer du temps avec vous : soyez amour et bienveillance avec lui, et trouvez de courts instants dans la journée pour passer du temps ensemble, toujours de manière non invasive. Demandez-lui par exemple de l’aide pour préparer un gâteau, ou interpellez-le quand vous rencontrez quelque chose d’amusant. En restant aimant et patient, votre adolescent se radoucira et réapprendra à vous faire confiance.