Savez-vous vraiment quand acheter vos pellets au meilleur prix ?
Alors que l'été touche à sa fin, beaucoup de ménages ont déjà stocké des granulés de bois en prévision de l'hiver. Cependant, les promotions sont toujours en cours dans les boutiques.
Tl;dr
- Le marché des granulés de bois, ou pellets, reste stable en septembre 2023.
- La meilleure période pour acheter est généralement au printemps-été.
- Les prix sont plus élevés qu’il y a deux ans, mais restent compétitifs.
- Il convient de rester vigilant face aux potentielles arnaques.
Zoom sur le marché des pellets en septembre 2023
Ces derniers temps, il est difficile de passer à côté des publicités pour l’achat de pellets. Après une année 2022 marquée par une hausse soudaine des prix, le marché s’est stabilisé en 2023.
Alors que l’été cède doucement la place à l’automne, la question se pose : est-ce toujours le moment d’acheter des pellets ? « Oui, c’est encore le bon moment », assure Eric Vial, directeur de Propellet, association nationale du chauffage au granulé.
Quand acheter des granulés de bois ?
Certes, la période idéale pour l’achat de ces granulés se situe entre avril et fin juillet. C’est à ce moment-là que les professionnels du secteur lancent leurs promotions pour équilibrer leurs stocks et prévoir la demande des clients. « C’est au printemps que l’on produit le plus, car c’est le moment où l’énergie est la moins chère, » explique le directeur de Propellet.
Cependant, même si les températures plus douces de l’été et du début d’automne ne nous incitent pas à penser à notre chauffage, il est conseillé de faire le plein de granulés de mars à juillet pour éviter le stress de l’hiver et profiter des meilleurs prix.
- À lire également : Granulé : Comment vérifier la qualité de vos pellets de bois ?
Prix des pellets en septembre
En septembre, les promotions font leur retour. « On a encore du stock à des prix intéressants », rassure Eric Vial. Les grandes surfaces d’alimentation ou de bricolage profitent de cette période pour viser les retardataires. Les prix, bien qu’un peu plus élevés qu’en été, restent attractifs.
Evolution des prix et conseils d’achat
Si le coût du granulé a augmenté par rapport à 2021, il reste relativement maitrisé, malgré une hausse des coûts de production. En 2022, le prix du pellet avait presque doublé, atteignant 800-900 euros la tonne durant l’été. Mais en 2023, les stocks sont au beau fixe et aucun signe ne laisse présager une nouvelle hausse des prix.
Eric Vial donne quelques conseils pour acheter ses pellets à moindre coût et éviter les arnaques. Il recommande notamment d’anticiper ses achats et de rester fidèle à une marque qui convient à son équipement, même si d’autres offres peuvent sembler plus économiques. Il souligne également l’importance de rester vigilant face aux offres trop alléchantes qui pourraient cacher des arnaques.