Tout savoir sur l’équipe de France de rugby à XV

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Rugby à XV

Rugby à XV12019/Pixabay

Les noms de Morgan Parra, Fréderick Michalak et Serge Blanco vous disent-ils quelque chose ? Ces messieurs sont quelques-uns des grands noms du rugby masculin français. Le dossier suivant vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur l'équipe de France de rugby à XV.

Histoire et ascension de l’équipe de France de rugby à XV

Un apprentissage rapide du top niveau

Dès 1893, une première sélection française encadrée par l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques affronte l’équipe anglaise du Civil Service Athetic Club. Même s’il ne s’agit pas d’une équipe nationale proprement dite, beaucoup considèrent cette sélection comme l’ébauche de la première sélection française de rugby à XV.

L’apprentissage du rugby de haut niveau en France commence au début du XXe siècle. Lors de son premier match officiel le jour de l’an 1906, le XV de France USFSA perd 38-8 contre les futurs All Blacks de Nouvelle-Zélande au Parc des Princes. La même année, les Anglais défient l’équipe de France dans le même stade et s’imposent 35 à 8. La France participe pour la première fois au Tournoi des Cinq nations en 1910.

Une équipe au palmarès bien rempli

Le XV de France remporte son premier Tournoi en 1954, à égalité avec le Pays de Galles et l’Angleterre. Sa première victoire non partagée arrive en 1959. Depuis, le XV tricolore gagnera 25 fois le Tournoi des Cinq Nations, devenu Tournoi des Six Nations après l’intégration de l’Italie. Le XV de France a réalisé 9 fois le Grand Chelem dans cette compétition.

En Coupe du Monde, le premier coup d’éclat des Bleus arrive en 1987, lorsqu’ils parviennent en finale. Ils réitèrent le même exploit en 1999 et en 2011. L’équipe de France de rugby n’a pas encore remporté une Coupe du Monde jusqu’à maintenant.

Les emblèmes de l’équipe de France de rugby

Le maillot

Le XV de France joue à domicile dans un maillot bleu roi, sur lequel est cousu un coq, le symbole du pays. Toute l’équipe porte aussi des shorts blancs et des bas rouges, d’où le surnom de Tricolores. Le Coq sportif est l’équipementier maillot du XV de France jusqu’en 2024.

Les stades

Le Parc des Princes a été longtemps le temple de l’équipe de France de rugby à XV. Les Bleus utilisent aussi d’autres stades, comme celui de Colombes, Toulon et Toulouse. Le Stade de France sert uniquement pour les grandes occasions ou pour recevoir l’élite du rugby mondial, comme la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Angleterre entre autres. Les rassemblements de la sélection se déroulent au Centre national du rugby, à Linas Marcoussis.

Les joueurs emblématiques

Au cours de son histoire, l’équipe de France de rugby à XV a compté dans ses rangs des joueurs connus pour leurs capacités athlétiques ou par leur charisme. Le troisième ligne Thierry Dusautoir reste par exemple comme le capitaine le plus respecté de la sélection et aussi celui qui a occupé ce poste le plus longtemps (56 fois entre 2009 et 2015). Le deuxième ligne Fabien Pelous, le troisième ligne Jean-Pierre Rives, Philippe Sella, Sébastien Chabal, Jean Gachassin et Abtelatif Benazzi sont autant d’autres figures qui ont marqué l’histoire de l’équipe de France de rugby à XV.