Comment se comporter lors d’un repas au restaurant ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Verres de champagne

Verres de champagneSkitterphoto/Pixabay

Vous allez au restaurant pour célébrer quelque chose ou pour une simple sortie en famille ou entre amis ? Puisque vous vous rendez dans un lieu public, il est préférable de savoir comment vous tenir.

Si certains comportements passent en privé, aux yeux des autres ils sont inacceptables. Suivez le guide pour éviter les faux pas en société.

Les règles de base lorsque vous êtes à table

Dès l’enfance, on nous apprend certaines règles de savoir-vivre lorsqu’on est à table. En grandissant et en restant dans le confort de notre maison, nous avons tendance à laisser de côté certaines d’entre elles. Cependant, puisque vous allez dans un restaurant ou un hôtel, donc un endroit public, il faudra dépoussiérer vos bonnes manières. Rappelez-vous qu’à table, il faut se tenir bien droit sans que le dos touche le dossier de la chaise. Évitez également de gigoter ou de vous tourner dans tous les sens. Durant le repas, les mains doivent être posées sur la table, les poignets situés de part et d’autre de l’assiette. Et les coudes n’y ont pas leur place.

Parmi les autres règles à respecter à table, il y a celles de ne pas se jeter sur l’assiette, de garder les coudes près du corps ou de parler la bouche pleine. Que vous soyez chez vous ou dans un restaurant, vous devez absolument éviter de mastiquer la bouche ouverte et de faire des bruits de succion ou d’aspiration avec votre bouche.

La bonne conduite au restaurant

Une fois installé à votre table dans un restaurant, n’oubliez pas de respecter les règles de base du savoir-vivre à table. Étant donné que vous êtes dans un lieu public, vous devrez également contrôler vos gestes. Si vous êtes d’une nature maladroite, pensez à ralentir vos mouvements. Vous éviterez ainsi certains incidents en vous contrôlant mieux. Si vous êtes placé entre deux personnes, ne leur tournez pas le dos durant une discussion. Adressez à vos voisins chacun leur tour. Si vous avez besoin de quelque chose (condiments, pains…), évitez de passer le bras devant vos voisins. Et surtout, n’étirez pas le bras et ne vous couchez pas sur la table pour atteindre un objet qui se trouve à l’autre bout.

Dans un restaurant, il est important de ne pas indisposer les personnes présentes à d’autres tables. Aussi, si vous souhaitez discuter, faites-le de manière discrète. N’interpelez pas vos voisins et ne parlez pas à haute voix.

Ce qu’il ne faut pas faire au restaurant

Lorsque vous êtes attablé dans un restaurant ou un hôtel, vous devez éviter de faire certaines choses. Si ces dernières sont acceptables, elles peuvent choquer en public. En arrivant dans l’établissement ou durant le repas, évitez de déposer vos affaires sur la table. Lunettes, portables, médicaments ou votre sac n’y ont pas leur place. Rappelez-vous également de ne jamais porter votre couteau à votre bouche. Utilisez plutôt votre fourchette. Lorsque vous mangez, ne vous penchez pas vers l’assiette. Pensez à approcher cette dernière ou les couverts de votre bouche. Ne touchez aucun aliment avec votre main, sauf le pain et évitez absolument de goûter le plat de votre voisin ou de finir ses restes.