Se défendre contre des proches toxiques

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Un couple se disputant.

Un couple se disputant. rebcenter/Pixabay

Avoir un bon entourage est essentiel à l'équilibre moral, physique et émotionnel d'une personne. Et s'épanouir est souvent difficile lorsque l'on compte des gens nuisibles parmi ses proches.

Comment se défendre des proches toxiques ?

Car c’est l’endroit où une personne passe le plus clair de son enfance et de son temps, la famille doit au mieux constituer un milieu d’épanouissement. Mais au lieu d’être un cocon douillet où l’on se refuge du monde extérieur, elle constitue parfois un boulet soporifique et un lieu où l’on se voit découvrir les pires des souffrances qui nous marqueront à vie.

La famille est un des théâtres où se développent les relations toxiques à travers les paroles et comportements blessants des uns vis-à-vis des autres. Et, comme malheureusement, elle nous est imposée, l’on ne peut ainsi mettre un point final à nos relations avec les membres de notre famille.

Ce que nous pouvons faire, en retour, c’est de nous protéger de ces êtres toxiques du mieux que nous le pouvons. Comment réagir face au sentiment d’obligation qui nous lie à eux tout en pensant à notre propre bien ?

De la patience

Vivre avec des membres de la famille agressifs et toxiques nécessite au début une grande patience. Il nous faut développer une tolérance et une grande maîtrise de nos émotions telle que la colère afin de ne pas leur répondre avec la seule manière qu’ils connaissent: la violence.

Anticipez les conséquences de vos actes et, non seulement vous éviterez des drames, mais, lorsqu’ils verront votre indifférence face à leur caractère, ils passeront sûrement leur colère par d’autres moyens, voir, changeront même.

La patience peut s’avérer être une arme à double tranchant, mais, quoi qu’il en soit, souvenez-vous que cela ne signifie pas se laisser marcher sur les pieds. Sachez imposer des limites.

Prendre conscience qu’il n’est pas la personne avec qui passer du temps

Scrutez votre entourage au peigne fin et voyez avec qui vous vous sentez bien. Passez du temps avec cette personne sans pour autant la mettre dans l’embarras de devoir former une sorte de clan au sein de la famille.

Si jamais cela ne marche pas, il faut vous rendre à l’évidence que, aussi dur que cela puisse paraître, la meilleure solution serait de vous éloigner suffisamment; prendre du recul et vous créer votre propre espace à vivre. Il est parfois nécessaire à notre bien-être de mettre un peu de distance avec certains proches.

Éviter de les haïr et de prendre leurs attitudes toxiques pour personnel

Les proches toxiques essayeront de laisser entendre que vous avez une part de responsabilité dans leur comportement nuisible. Sachez cependant qu’ils le font avec tout le monde, donc, chassez le sentiment de culpabilité qui vous ronge et qui détruit votre confiance en vous-même.

Ne cultivez jamais la haine en vous. Premièrement cela est fatigant, ensuite, elle nuit davantage à votre bien-être et à votre entourage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (145 notes, une moyenne de : 3,81 sur 5)