Se présenter et bien présenter quelqu’un : les règles à connaître

Par Falimalala 
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Famille
Se serrer la main

Se serrer la main089potoshootings/Pixabay

En société, les bonnes manières d'un homme ou d'une femme s'aperçoivent dès la présentation. Des règles précises régissent en effet la façon de présenter quelqu'un ou de se présenter. Un rappel est de mise.

Les règles de base des présentations en société

La position sociale l’emporte sur l’âge et le sexe

Lorsque vous vous rendez à un événement officiel et que vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, l’étiquette veut que vous vous présentiez ou vous vous fassiez présenter à la personne en question. Cette formalité se fait selon des règles de priorité bien précises.

Ainsi, si vous êtes un homme, vous devez vous faire présenter par quelqu’un d’autre auprès d’une femme du même rang social. Si vous êtes plus jeune ou occupez une position sociale moindre que votre interlocuteur, vous devez aussi attendre d’être présenté avant d’engager la conversation.

Faut-il s’asseoir ou se lever ?

Vous êtes une femme ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligée de vous lever de votre siège – si vous êtes déjà assise — lors des présentations, surtout si vous êtes d’un certain âge ou enceinte. Par contre, vous devez vous lever si la personne à qui vous êtes présentée est plus vieille que vous ou occupe un rang social plus élevé (personnalité politique, de l’art ou de l’entrepreneuriat, par exemple).

Si vous êtes attablé, vous n’avez pas l’obligation de vous lever. Souriez juste à la personne à qui vous êtes présenté.

Comment présenter quelqu’un en société ?

Valorisez le nouveau venu

Si vous êtes chargé de présenter quelqu’un auprès de vos amis, collègues ou connaissances, ne vous contentez pas de dire son nom. Ajoutez une information ou un détail qui le rendra intéressant auprès de votre cercle d’amis. Dites, par exemple, « Coralie, je te présente mon amie Karina, qui est musicienne. Sa force et sa sensibilité au piano sont remarquables ! ». Ce genre de détail facilite ensuite la conversation.

Évoquez les points communs avec vos collègues, connaissances ou amis

Vous avez la lourde tâche de présenter quelqu’un auprès de vos amis ou collègues ? Outre les petits détails qui peuvent le valoriser, vous vous faciliterez la tâche lorsque vous trouverez un point commun entre votre cercle d’amis et le nouveau venu.

Comment se présenter avec la manière ?

Si on vous a présenté

Vous n’avez plus alors besoin de le faire vous-même. Saluez juste toutes les personnes à qui vous êtes présenté. Ne dites jamais « Très heureux » ou « Enchanté ». Répondez juste aux questions qui vous sont posées – si cela ne vous gêne pas – et la conversation se poursuivra sur un ton chaleureux.

Faut-il tendre la main ?

Attendez que les personnes à qui vous êtes présenté vous tendent la main avant de présenter la vôtre. Ce geste incombe toujours aux individus qui reçoivent et aux personnes âgées. Ce sont les invités qui reçoivent la poignée de main.

Et si on oublie de vous présenter ?

Parfois, votre ami oublie de vous présenter auprès de ses connaissances. Dans ce cas, dites simplement aux personnes que vous rencontrez : « Bonjour, Coralie Girod ». Si vous êtes un homme et que vous voulez vous présenter à une femme, ne lui tendez jamais la main tant qu’elle ne vous a pas donné la sienne.

Engager la conversation

Ne vous dévalorisez pas

Après les présentations, vos interlocuteurs seront forcément intrigués par votre présence et vous poseront de nombreuses questions, à commencer par la fameuse « Que faites-vous dans la vie ? ». L’étiquette veut que vous répondiez à cette question, en y mettant les formes. Autrement dit, vous devez montrer à travers votre réponse que vous désirez plaire à votre interlocuteur et vous mettre en valeur. Gardez l’attention de votre auditoire en parlant de votre profession avec passion et conviction.

Souriez

Le plus important en société, c’est de sourire, encore et toujours. Vous gagnerez aussi leur respect si vous restez positif et faites preuve d’un certain sens de l’humour.