Les signes de l’abus psychologique

Psychologue écoutegeralt/Pixabay
La plupart du temps, quand on parle d’abus, l’image qui peut vous venir à l’esprit est celle de l’abus physique, laissant des traces visibles. Et pourtant, l’abus psychologique, qui laisse des blessures psychologiques elle aussi, est une réalité.
Quelles sont les signes de l’abus psychologique ?
Certains de ces signes ne sautent pas au visage, mais découvrez ci-après comment les reconnaître.
Paroles menaçantes
Une personne abusive dit des choses qui fâchent ou qui font peur, dans un but de contrôler et de dominer une autre.
Jalousie démesurée
Ce genre de personne peut faire preuve d’une jalousie exagérée et non appropriée, surtout si vous êtes en conversation ou en relation (amicale, professionnelle) avec quelqu’un d’autre.
Contrôle de votre emploi du temps
Une personne abusive va faire son possible pour contrôler vos mouvements, quitte à vous appeler de manière intempestive pour savoir où vous êtes, et avec qui. Cela peut se faire par messages également, en particulier si cette personne sait que vous travaillez, mais qu’elle veut quand même vous contrôler.
Contrôle des communications
Elle va également contrôler votre journal d’appel, vos SMS, ainsi que toutes les conversations écrites que vous pourriez avoir. Ce n’est qu’une autre façon de vous garder sous son joug et de violer vos limites personnelles. Rappelez-vous que vous êtes un adulte et que vous avez le droit à une vie privée, et vous avez le droit de contacter qui vous désirez.
Prises de décision unilatérale
Une telle personne pourrait typiquement prendre des décisions vous affectant toutes les deux, et votre famille sans vous consulter au préalable. Si vous vous laissez faire, à terme vous oublierez de prendre des décisions, et laisserez les pleins pouvoirs cette personne pour gérer vos vies.
Contrôle des finances
Elle va également vouloir contrôler les finances, et votre façon de dépenser de l’argent. Elle peut décider de ne pas vous laisser garder de carte bancaire et avoir changé tous vos mots de passe pour les contrôler, et vous accorder de « l’argent de poche » pour vos petits achats. Ce contrôle financier vous rend ainsi complètement dépendant de cette personne.
Chantage affectif
Pour vous garder sous son contrôle, une personne abusive usera de tous ses pouvoirs. Si vous ne tolérez pas les insultes, elle vous insultera, vous rabaissera et vous humiliera même en public. Le chantage affectif est également une de ses méthodes préférées, et une personne abusive saura retourner les choses contre vous et vous faire sentir coupable alors qu’elle est en tort. De la même manière, une personne abusive vous privera de sa parole, de ses gestes ou de son affection si vous lui refusez ce qu’elle vous demande.
Un comportement imprévisible
Une personne abusive est souvent soupe au lait à l’extrême. En quelques secondes, une discussion posée peut se transformer en une éruption d’émotions et de colère, comme Dr Jekyll et Mr Hyde. Vivre avec une telle personne se fait au rythme de ses sautes d’humeur et traumatise toute une maison. Elle aime également semer le chaos et la zizanie dans la vie de ceux qui l’entourent. Elle va voir vos relations à travers leur prisme tordu et imaginer des choses qui sont loin d’exister, cherchera à être au centre de l’attention, va grossir, enfler des problèmes et utilisera la négligence ou l’abandon pour vous punir.
Quelqu’un d’aussi abusif peut être extrêmement nocif pour l’équilibre mental et psychologique des personnes qui l’entourent. Si vous reconnaissez ces signez chez quelqu’un que vous connaissez, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider.