Les signes qui trahissent quand une personne ment

Par Falimalala,  publié le 10 mars 2019 à 11h08.
 3 minutes

Famille

Illustration. Le mensonge.

Illustration. Le mensonge. Schwerdhoefer / Pixabay.com

Il n'est pas rare de voir dans votre entourage de voir des personnes qui vous mentent tout le temps. Certains signes peuvent vous aider à reconnaître les menteurs, pour qu'ils ne vous bernent plus.

Tout est dans le regard

Si une personne qui vous parle n’ose pas vous regarder dans les yeux, a le regard fuyant et regarde ailleurs, sauf dans vos yeux, alors qu’auparavant, elle n’a eu aucune difficulté à vous fixer, vous devez vous poser des questions.

Un langage corporel bizarre

Les menteurs ont tendance à bouger souvent, pour pouvoir se détourner de la personne à qui ils parlent. Ils peuvent croiser les bras, pour essayer de ne pas révéler un excédent d’informations. Ils s’agitent pour un rien.

Trop de détails non demandés

Les menteurs ont cette manie de donner de nombreux détails sans que vous leur demandiez. Ils pensent qu’en agissant de la sorte, vous pourrez les croire plus facilement. La plupart du temps, donner trop de détails serait une manière de camoufler la réalité. Plus l’histoire paraît très élaborée, plus elle a de la chance d’être fabriquée de toutes pièces.

Être toujours sur la défensive

Quand vous faites face à un menteur, celui-ci se mettra en colère facilement, dès que vous posez des questions qui pourraient mettre un doute son innocence. Le menteur voudra même changer de sujet rapidement pour vous orienter vers une autre conversation.

La cohérence de ce qui est dit

C’est un critère de taille qui mettra à nu les mensonges de votre interlocuteur. Il aura tendance à dire des choses incohérentes et dépourvues de toute logique.

Si vous lui demandez de répéter son histoire, il aura du mal à le faire puisqu’il se perdra dans quelques détails, à force de tout inventer.

Une question inattendue

La clé pour démasquer un menteur serait de lui poser une question inattendue, qui saura le dérouter complètement. Pour ce faire, vous devez bien écouter son histoire, et soulever un point crucial auquel le menteur n’aura pas fait trop attention.

La modification de comportement

Lorsqu’une personne ment, elle a tendance à changer de comportement. Si elle est calme de nature, elle deviendra nerveuse en mentant. Ainsi, vous devez prendre le temps de vous demander si la personne adopte son comportement habituel ou si un détail a changé. Si l’attitude diffère, il y a forcément anguille sous roche.

Les fausses émotions

Vous pouvez aussi différencier un menteur de ce qui ne l’est pas à travers ses émotions. En effet, un menteur, aussi bon qu’il puisse être, ne pourra pas démontrer ses vraies émotions à travers un mensonge.

À titre d’exemple, il pourra afficher un sourire forcé, qui se verra tout de suite.

L’intuition

La détection de mensonge de votre interlocuteur peut aussi se faire par intuition. Elle vous dicte que la personne d’en face n’est point digne de confiance et que l’impression qu’elle vous donne n’est pas du tout la bonne.

Dès les premiers doutes, vous trouverez que les autres « indices » énoncées plus haut sont vérifiées…

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (270 notes, une moyenne de : 3,64 sur 5)