Tous les bienfaits de l’eau oxygénée

Par Falimalala,  publié le 13 mars 2019 à 19h32.
 4 minutes

Famille

De l'eau oxygénée.

De l'eau oxygénée. Shutterstock.com

Le peroxyde d’hydrogène, ou eau oxygénée peut être utilisé au quotidien pour différents usages. Voici plusieurs raisons qui doivent vous pousser à garder ce produit en stock dans vos placards.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les bienfaits de l’eau oxygénée ?

L’eau oxygénée peut devenir une véritable alliée au quotidien. Elle peut être utilisée pour venir à bout des virus et des bactéries responsables du rhume, à préparer des bains de bouche et plus encore. Découvrez toutes les utilisations possibles de l’eau oxygénée.

Pour soigner les blessures

L’eau oxygénée, que vous pouvez acheter librement en pharmacie, est souvent utilisée pour désinfecter les grosses blessures. Elle agit aussi rapidement sur les petites coupures ou les éraflures. Vous aurez donc intérêt à ne jamais en manquer à la maison.

Pour soulager les symptômes du rhume

Lorsque vous êtes enrhumé ou que vous souffrez d’un mal de gorge, ayez recours à un remède à base d’eau oxygénée pour guérir plus vite. Mélangez-la à part égale avec de l’eau tiède, et utilisez cette solution pour faire des gargarismes. Elle va éliminer les germes nocifs présents dans la bouche. Évitez de l’avaler au risque d’avoir des douleurs d’estomac.

Cette astuce vous sera utile pour apaiser les symptômes de la grippe, de la sinusite et de la congestion nasale. Ce remède fonctionne également pour lutter contre les caries, les aphtes ou la mauvaise haleine. Vous pouvez même employer l’eau oxygénée pour faire un dentifrice fait maison en la mélangeant à du bicarbonate de soude.

Pour prendre soin du visage

Le peroxyde d’hydrogène vous aidera à lutter contre l’acné, mais pourra également servir pour éliminer les boutons présents sur les autres parties du corps. Pour profiter des vertus de cette solution anti-acné, commencez par vous laver le visage à l’eau tiède en utilisant un savon neutre.

Imbibez un coton-tige avec de l’eau oxygénée, et appliquez-le sur chaque bouton et point noir. Évitez toutefois d’en mettre sur le visage en entier, pour ne pas l’assécher ou encore l’irriter.

Pour prévenir les mycoses

Les mycoses sont à l’origine de la mauvaise odeur des pieds. Pour les prévenir, faites un bain de pied dans une bassine remplie d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté une dose de peroxyde d’hydrogène.

Laissez tremper vos pieds jusqu’à ce que l’eau soit complètement refroidie. L’idéal est de réitérer l’opération plusieurs soirs par semaine.

Pour enlever les taches

L’eau oxygénée sera aussi utile aux ménagères pour entretenir leurs linges. Elle peut par exemple être employée pour rendre leur blancheur à vos vêtements blancs. Vous pouvez aussi y avoir recours pour entretenir vos moquettes et tapis.

Si vous êtes confrontés à une tache de sang récalcitrante sur l’un de vos habits préférés, versez un peu de peroxyde d’hydrogène sur la partie tachée, attendez une dizaine de minutes avant de frotter délicatement avec une brosse. Lavez le vêtement comme d’habitude.

Pour bien laver les fruits et légumes crus

Les fruits et légumes crus sont riches en vitamines et minéraux. Pour les consommer sans risquer de s’intoxiquer à cause des produits utilisés dans leur culture, trempez-les dans un récipient contenant de l’eau tiède mélangée à un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène. Frottez ensuite leur peau.

Vous pouvez utiliser du vinaigre de pomme si vous n’avez pas d’eau oxygénée à votre disposition.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (410 notes, une moyenne de : 3,43 sur 5)