La hiérarchie des besoins d’Abraham Maslow est tirée de sa Théorie de la Motivation Humaine (1943). Selon lui, les motivations d’une personne sont le résultat de l’insatisfaction de besoins particuliers.
Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?
Maslow assumait que les gens sont motivés par la complétion de certains besoins, et que parmi eux, une hiérarchie se mettait souvent en place. Le premier besoin est celui de la survie, et c’est la première chose motivant le comportement d’une personne.
Une fois ce premier niveau de besoin adressé, une personne va se pencher sur la strate suivante. Ces groupes de besoins sont au nombre de cinq, et Masow en a rajouté une dernière en fin de carrière.
Les besoins physiologiques
Ce groupe de besoins constitue la base de la pyramide de Maslow, et il concerne la survie de la personne ou de l’espèce. Il est constitué de besoins concrets, tels que le besoin de s’alimenter, de se reproduire, de dormir, de boire ou encore d’être habillé.
De nos jours, et dans les pays développés, ces besoins sont la plupart du temps comblés, ce qui permet aux gens de se préoccuper des niveaux supérieurs.
Les besoins de sécurité
Ils sont issus d’un besoin de se sentir protégé physiquement et moralement, et ils peuvent être complexes. Ils peuvent concerner la sécurité apportée par une habitation, par des revenus ou un salaire, par l’État, ou encore par une bonne santé et ils peuvent ainsi être objectifs ou subjectifs.
Les besoins d’appartenance
Ils correspondent à des besoins relationnels et affectifs. Parmi eux on compte – entre autres – le besoin d’aimer et d’être aimé, celui de former un couple, d’avoir des liens amicaux, celui d’appartenance à un groupe, et celui de se sentir accepté. Il est à noter que le premier groupe d’appartenance est celui de la famille.
Les besoins d’estime
Ils correspondent à un besoin de renvoi d’image positive, de réputation, de considération et de notoriété. Ces besoins renvoient au respect et à l’estime de soi de la personne.
Ce sont des besoins qui naissent de l’égo, et qui font en sorte que l’individu est respecté et se respecte, mais aussi qu’il est estimé par ses pairs.
Le besoin d’actualisation de soi
« Ce qu’un homme peut être, il doit l’être ». Pour assouvir ce besoin, une personne doit réaliser tout ce dont son potentiel est capable, pour devenir la meilleure version de lui-même.
Cela peut se traduire de multiples manières, par des prouesses athlétiques, artistiques ou académiques, ou en devenant par exemple le parent idéal. Pour pouvoir assouvir ce besoin, les strates précédentes doivent être parfaitement adressées.
Le besoin de dépassement de soi
Maslow décrit cet ultime groupe de besoins comme celui qui va amener la personne à « toucher l’infini ». Selon lui, ce besoin est adressé grâce à un but extérieur, dans l’altruisme et la spiritualité.
Assouvir ces derniers besoins permet alors à une personne de se comporter de la meilleure manière avec lui-même, avec le reste de l’humanité, mais aussi avec les autres espèces, avec la nature et le cosmos tout entier. En assouvissant ce besoin, l’être humain reprend alors sa place dans l’Univers et a accompli sa vie.