Partir aux États-Unis sans visa, c’est possible ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Statue de la liberté

Statue de la libertéRonile/Pixabay

Voyager vers d’autres pays, notamment les États-Unis, nécessite souvent l’obtention d’un visa. Cependant grâce à l’ESTA, vous pouvez vous rendre facilement au pays de l’Oncle Sam sans ce précieux document. Découvrez comment.

Voyager aux États-Unis sans visa ?

Vous avez toujours rêvé de voir la statue de la Liberté ? De visiter New York, Los Angeles et les autres célèbres villes des États-Unis ? Pourtant, à cause des démarches administratives nécessaires pour obtenir un visa, vous n’avez pas encore réussi à entreprendre votre voyage. Sachez que désormais, les ressortissants français peuvent se rendre plus facilement aux États-Unis.

Cela est dû au fait que la France fait désormais partie du Programme d’exemption de visa ou le Visa Waiver Program. Depuis le 8 septembre 2010, les pays faisant partie de ce programme ont la facilité de permettre à leurs ressortissants de voyager au pays de l’Oncle Sam, sans que ces derniers aient à faire une demande de visa auprès des autorités compétentes.

Pour cela, il leur suffit de faire une demande en ligne au système électronique d’autorisation de voyage, plus communément appelé ESTA.

ESTA, kézako ?

Qu’est-ce que l’ESTA ? De son vrai nom, Electronic System for Travel Authorization, l’ESTA est un système électronique accordant aux pays bénéficiant de l’exemption de visa la possibilité de permettre à leurs ressortissants de se rendre plus facilement aux États-Unis. S

i ce dernier facilite les déplacements outre-Atlantique, il permet également de renforcer les mesures de sécurité concernant les voyages en Amérique. Ainsi, toute personne ne venant pas d’un pays bénéficiant de l’exemption de visa ne peut pas pénétrer sur le sol américain sans cette pièce importante. Pour obtenir une autorisation ESTA, il faut remplir un formulaire en ligne sur le site correspondant puis payer la somme requise.

La demande sera ensuite soumise à validation et vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais. Une fois votre demande validée, vous disposerez d’une autorisation de voyage vers les États-Unis valable durant deux ans.

Il est à rappeler que cette demande seule ne suffit pas à permettre le voyage par voie maritime ou aérienne vers l’Amérique. L’autorisation ESTA (valable durant deux ans) doit être utilisée en complément avec votre passeport. Ainsi, si votre passeport expire avant la limite de votre autorisation, vous devez le faire renouveler puis faire une nouvelle demande ESTA.

Est-il difficile d’obtenir une autorisation ESTA ?

En règle générale, il est très facile d’obtenir une autorisation ESTA. Une fois que vous avez fait la demande en ligne et que vous avez payé les frais demandés, il vous suffit d’attendre quelques jours pour obtenir un e-mail de confirmation de votre demande.

Pour profiter de l’ESTA, vous devez prouver que vous êtes un ressortissant d’un pays profitant du programme d’exemption de visa et que vous disposez d’un passeport prouvant ce fait, que vous comptez voyager dans un avion ou sur un bateau faisant partie des compagnies signataires de ce programme et que vous souhaitez rester aux États-Unis durant une période maximale de 90 jours.

07Il arrive rarement qu’une demande ESTA soit refusée. Si c’est pourtant le cas, vous devez vous rendre immédiatement à l’ambassade des États-Unis pour faire une demande de visa.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (325 notes, une moyenne de : 4,25 sur 5)